Ce n'est pas la première fois qu'il prend part à la vie politique de la RDC. En effet, en 2005, il a participé au processus d’élaboration de la nouvelle Constitution et des lois électorales ainsi qu’à l’accompagnement des institutions de gouvernance. Il a également initié des projets de prévention des conflits et de gouvernance qui sont encore en application dans ce pays , comme dans un certain nombre de pays africains.
Au nombre de son travail, on peut noter sa participation en Mars 2023 à Dakar à un panel de haut niveau regroupant d’anciens Vice-présidents, Premiers Ministres et Ministres de l'Afrique de l'Ouest. Il a aussi participé à la formation d'une commission électorale indépendante en Afrique Centrale sur la gestion des conflits.
L'ancien préfet d'Abidjan de 2018 à 2020, âgé de 53 ans intervient aussi dans l'éducation. Il est ambassadeur d'une structure de détection de jeunes talents africains dans le codage informatique et enseignera "cette année" dans des universités.
Il s'est fait connaitre par tous à travers sa communication digitale très forte. N'ayant plus ses fonctions étatiques, il continue à sensibiliser la population sur des faits de société à travers ses histoires relayés sur ses réseaux sociaux. Il est auteur de plusieurs ouvrages dont "Itinéraires", le livre qui retrace 23 biographies de personnalités célèbres.