C'est un visage assez connu de la télévision ivoirienne. Il anime avec maestria la Télé d'ici. Il s'agit de Cheick Yvhane. On sait de lui qu'il anime ses émissions avec beaucoup de class et de professionnalisme. Peu de personnes connaissent son parcours. Ce mercredi 21 septembre, à travers un post sur les réseaux sociaux, l'ex-préfet d'Abidjan, Vincent Toh Bi revient sur la vie de Cheick Yvhane.
Lire Aussi
L'animateur n'est pas né avec une cuillère en or dans la bouche. Entre une famille nombreuse (9 enfants) et des parents modestes, la vie n'est pas toujours facile. D'ailleurs, en classe de 1ère, il assiste désolé à l'expulsion de sa famille de la cour commune d'Adjamé où il vivait. Il commence l'école dans une école privée, Saint Michel d’Adjamé en classe de CE2. Mais lorsque les frais de scolarité passent à 34 000 FCFA, il est inscrit dans un établissement public, EPP Raymond Declerc, toujours à adjamé. Après l'expulsion de la cour commune, lui et sa famille s'installe au Plateau Dokui où il est cireur pendant son temps libre.
Ses années lycées
Après le CEPE qu'il obtient à l'EPP Raymond Declerc, il entre au Lycée Garçons de Bingerville où il obtient le BEPC. Orienté au Lycée Technique d’Abidjan, il y finit ses études avec un Bac B en 1999. Faute de moyens, il réussit de justesse à s’acquitter des droits d’examen au Bac. Avant, en classe de 1ère, ses notes en mathématiques ne sont pas fameuses. il obtient une moyenne de 3,62/20 et c'est catastrophique pour la filière qu’il a choisi. Il se rapproche en Terminale de son professeur de mathématiques, Daingui Clément, qui lui fait faire des exercices supplémentaires à la maison. Le semestre suivant, il remonte à 11/20, avant de finir l’année à 15,69/20.
Sa carrière à Nostalgie
Sa carrière à Nostalgie commence en 2003 lorsqu'une bonne âme en la personne de Madame Jeanne Coulibaly (Voisine à Dokui), qui est Sous-Directrice Marketing à la RTI, l’informe d’un casting pour un recrutement à… Radio Nostalgie. La veille du casting, à l’aide d’un magnétophone, Cheick répète en s’inspirant de RFI. Il travaille sa diction. Au test, Claire Elvire trouve que ce n’est pas mal pour un débutant et lui donne l’opportunité d’un stage d’un mois. Il y restera plusieurs mois de stage pourtant. Son travail consiste à écrire des dépêches mais ne passe pas à l’antenne.
En juin 2003, Sarah Dicko, absente de la Rédaction l’appelle et lui dit de passer à l’antenne pour lire le Flash Info de 11 heures. Claire le félicite mais il continue son travail de rédaction des dépêches. Plusieurs mois plus tard, il est confirmé à Nostalgie par Sarah Dicko et reprend l’antenne.
En 2009, il devient le Rédacteur en Chef de Radio Nostalgie. Puis, en 2010, il est Directeur des Programmes Adjoint et Directeur des Programmes de Radio Nostalgie. En Mars 2016, 13 ans après avoir rejoint l’équipe, il est nommé Directeur Général de Radio Nostalgie.
L'aventure NCI
La même année 2016, Cheick Yvhane convainc sa hiérarchie de participer à l’appel d’offres de la HACA pour l’attribution de nouvelles licences de télévision. Il y travaille. En 2017, la chaine obtient la licence. Le nom commercial de la chaîne de télévision généraliste de la SGM (Société Grands Médias) est la Nouvelle Chaîne Ivoirienne (NCI). Le positionnement et le contenu éditorial ont été minutieusement conçus par lui avec l'aide René SAAL anciennement Directeur d'antenne de Canal. Aujourd'hui il est animateur, Directeur général et Directeur des programmes de Nostalgie Côte d'Ivoire et Directeur des programmes à NCI.
Cheick Yvhane, l'écrivain
Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont :
- Regards, Chroniques Illustrées (Go Medias) ;
- On va se réconcilier, Pian ! (Les Classiques Ivoiriens) ;
- Pathé’O, de Fil en Aiguille (Les Classiques Ivoiriens)