L'Inde pourrait-il dépasser la Chine et devenir le pays le plus peuplé du monde en 2023 ? En tout cas, c'est ce que laisse entendre les experts et prévisions. D'ici mi-avril, l'Inde aura atteint 1,412 milliard d'habitants.
Lire Aussi
La croissance démographique de l'Inde ne surprend personne. Le pays n'a pas connu de grand boom ; il a été plutôt sur une courbe croissante de 2 % par an, pendant une grande partie de la seconde moitié du siècle dernier.
Même si le taux de natalité a diminué au cours des dernières décennies, le taux de mortalité a également diminué, l'espérance de vie a augmenté et les revenus ont augmenté.
En 2022, ce sont 10,6 millions de personnes qui sont nées dans cette partie du globe. Et d'ici 2060, la population de l'Inde devrait atteindre entre 1,6 et 1,8 milliard d'habitants.
La Chine détrônée
Pour la première fois depuis plus de six décennies, la Chine a fait état d'une baisse de sa population. Le Bureau national des statistiques de Chine a annoncé que le nombre de décès enregistrés, 10,41 millions, était supérieur au nombre de naissances, 9,56 millions, soit la population qui aurait diminué de 850 000 personnes.
Rien de très surprenant pour ce pays qui a l'un des taux de natalité les plus bas au monde. Et la diminution de sa démographie ne ferait aller que crescendo selon les experts.
La Chine et l'Inde représentent à eux deux plus d'un tiers de la population mondiale.