ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

Plus de 3 000 migrants à destination de l'Europe sont morts en mer en 2021

Selon une enquête des Nations Unies publiée ce Vendredi 29 Avril, au moins 3.077 personnes sont mortes en Méditerranée et en Atlantique en 2021, sur la route vers l'Europe. Ce chiffre est doublement supérieur à celui de l'année d'année, qui était de 1544.

3000 migrants morts en voulant rejoindre l'Europe/Valeria Mongelli pour AP

"Sur ce total, 1 924 personnes ont été déclarées mortes ou disparues sur les routes de la Méditerranée centrale et occidentale, tandis que 1 153 autres ont péri ou ont été portées disparues sur la route maritime de l'Afrique du Nord-Ouest vers les îles Canaries" a déclaré la porte-parole du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), Shabia Mantoo, devant un groupe de journalistes à Genève.

"De manière alarmante, depuis le début de l'année, 478 personnes supplémentaires sont également mortes ou portées disparues en mer", a-t-elle ajouté.

Le rapport des Nations Unies pour les réfugiés demande une action urgente pour réduire le nombre croissant de décès parmi les réfugiés, les demandeurs d'asile et les autres migrants qui tentent d'atteindre l'Europe.

ADVERTISEMENT

"La plupart des traversées maritimes ont eu lieu dans des bateaux gonflables inaptes à la navigation. Beaucoup ont chaviré ou ont été dégonflés, entraînant la mort des passagers", a déclaré Mantoo.

Le voyage en mer des pays de la côte ouest-africaine tels que la Mauritanie et le Sénégal vers les îles Canaries était particulièrement périlleux, a-t-elle déclaré, soulignant que la traversée pouvait prendre jusqu'à 10 jours.

Quant aux causes qui pourraient expliquer le nombre croissant de migrations illégales, le UNHCR explique que la pandémie de coronavirus et les fermetures de frontières ont compliqué les déplacements et obligé des réfugiés à se tourner vers des passeurs.

ADVERTISEMENT

Enfin, le UNHCR conclut sur la possibilité d'une augmentation de ces chiffres dans les prochaines années. L'instabilité politique, les conflits, la détérioration des conditions socio-économiques et le changement climatique pourraient pousser encore plus d'africains à quitter leurs pays pour l'Europe.

Le HCR a donc lancé un appel de fonds pour 163,5 millions de dollars pour pouvoir aider et protéger des milliers de réfugiés et d'autres personnes qui tentent de rejoindre l'Europe en passant par les voies maritimes dangereuses de la Méditerranée centrale et occidentale et l'Atlantique.

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT