Pulse logo
Pulse Region

Putsch au Niger : les chefs d'Etat se réuniront une nouvelle fois à Abuja

Après l'ultimatum de 72 heures, les chefs d'État se réuniront une nouvelle fois à Abuja pour parler de la situation au Niger.
Des milliers de partisans du coup d'État militaire au Niger se sont réunis à Niamey
Des milliers de partisans du coup d'État militaire au Niger se sont réunis à Niamey

Cette assemblée se tiendra à Abuja, au Nigeria, le jeudi 10 août 2023. Au cours de cet événement, les dirigeants de cette organisation ouest-africaine se pencheront sur la conjoncture politique ainsi que les développements récents survenus au Niger.

Rappel des faits

Le mercredi 26 juillet 2023, le Niger a été victime d'une tentative de coup d'État perpétrée par la garde présidentielle, commandée par le général Omar Tchiani. C'est ainsi que la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) ont annoncé une série de sanctions à l'encontre des putschistes nigériens suite à l'échec des médiations précédentes. Au titre des sanctions, il faut noter une intervention militaire de la part de l'institution. A cet effet, un ultimatum de 72 heures a été donné.

Malgré les négociations difficiles selon une haute responsable de la diplomatie américaine, Victoria Nuland, la CEDEAO entend rediscuter de la situation du Niger à Abuja, Nigeria, ce jeudi 10 août 2023.

Cette crise est une situation critique en raison de la position stratégique du Niger dans le Sahel et de l'implication des acteurs tels que le Mali et le Burkina Faso.

Prochain Article