ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

Un grand navire de croisière a séjourné 24 heures dans le Port Autonome d'Abidjan

Ce dimanche 26 mars 2023, le Port Autonome d'Abidjan a accueilli le "ZUIDERDAM", un navire de l’armateur HOLLAND AMERICA LINE. Il y avait à son bord 2 128 personnes, dont 1 364 passagers et 764 membres d’équipage.

Le ZUIDERDAM au Port Autonome d'Abidjan/PAA

C'est le plus grand navire de croisière jamais accosté au PAA. Il est à 11 étages et est long de 286 m, large de 32 m, avec un tirant d’eau de 8 m.

Ce magnifique paquebot est venu de Takoradi au Ghana avec pour point de départ le port de Fort Lauderdale en Floride le 15 décembre 2022. Après l'étape d'Abidjan qui a duré une journée, le navire fera escale à Banjul (Gambie), Dakar (Sénégal), Santa Cruz de Tenerife et Arrecife (Espagne), avant de terminer sa course à Agadir au Maroc, le 04 avril 2023.

Cette durée de 24 heures a permis aux passionnés d’aventure, de partir à la découverte des nombreux sites touristiques dont regorge la Côte d’Ivoire notamment dans le Grand Abidjan. Il est revenu à l'agence Sea Invest Shipping Agency (SISA) d'organiser ces visites.

ADVERTISEMENT

Les passagers ont visité entre autres le village artisanal de Treichville, le musée des civilisations de Côte d’Ivoire, la Cathédrale Saint Paul du Plateau, les plages et le musée national du costume de Grand-Bassam, mais également en effectuant des randonnées pédestres dans la forêt du Banco sur la route de Yopougon et au jardin botanique de Bingerville.

Ce navire propose des services comme des restaurants spécialisés pour les fins gourmets amoureux des cuisines américaines et italiennes, des dancing, du karaoké, des galeries et piano bars, des terrasses, des salles d’achat d’art, des vérandas, des piscines couvertes. Sur la partie supérieure du navire, un terrain de basket dédié à l’équipage, de même qu’une piscine ouverte.

Il est à noter que depuis sa mise en service en 2002, le ZUIDERDAM a effectué à ce jour 784 croisières à travers le monde. Pour rappel, l’agence SISA, est quant à elle, à son troisième paquebot affrété sur Abidjan. Le dernier en date fut le M/S ZAANDAM, en décembre 2022.

ADVERTISEMENT

Selon des experts, les bateaux de croisière malgré leurs volontés d'améliorer leur bilan environnemental sont très polluants. Le carburant utilisé par ces bateaux est le mazout lourd. Or celui-ci est tout sauf propre. Une étude néo-zélandaise estime par exemple qu’un bateau de croisière émet quelque part entre 250 et 2200 g de CO2 par passager par kilomètre. Aussi, les bateaux génèrent toutes sortes de déchets : eaux usées non traitées, résidus alimentaires, plastiques dans les mers et océans.

L’organisation environnementale Stand estime que, chaque année, 32 milliards de litres d’eaux usées et d’eaux de lavage sont rejetés par les bateaux de croisière au large des côtes de la Colombie-Britannique, l’équivalent de 13 000 piscines olympiques.

Comment les ivoiriens doivent donc prendre ce séjour de 24 heures ? Est-ce un avantage ou un inconvénient ?

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT