ADVERTISEMENT

Ballon d'Or : 'Sadio Mané parmi les légendes mondiales'

Dans un entretien accordé à Seneweb, le journaliste sénégalais et rédacteur en chef de Emedia place Sadio Mané au rang de légende mondiale du foot. Babacar Ndaw Faye estime que l'attaquant du Bayern, déjà considéré comme le plus grand joueur sénégalais, a le potentiel pour bousculer la hiérarchie.

Sadio Mané a reçu le trophée 'Socrates' en reconnaissance de ses oeuvres sociales au Sénégal

Appréciant globalement la cérémonie du BO, le journaliste prend en haute estime le podium 2022 qui symbolise le football qu'il aime.

ADVERTISEMENT

"C’était visiblement une belle cérémonie. Avec beaucoup de lauréats. Sur celui qui retient plus d’attention, c’est à dire le Ballon d’Or masculin, je remarque que le hasard a fait que le podium est une véritable victoire pour le football que j’aime, qui symbolise l’altruisme, avec des joueurs, Benzema, Mané et De Bruyne qui aiment se mettre à l’ombre pour faire briller leurs équipes respectives.", a déclaré Faye qui poursuit : "C’est l’une des qualités les plus rares dans le football moderne et je me réjouis de voir ce type de joueurs récompensés même si, je l’ai souvent dit ici et ailleurs, je n’aime pas véritablement ce trophée, ce qu’il représente, la place qu’il prend globalement dans le football moderne et la perception qu’il finit par donner sur les performances."

ADVERTISEMENT

Interrogé sur le classement historique de Sadio Mané en 2022, le journaliste a tenu à relativiser : "J’avais dit dans un précédent entretien avec Seneweb que Sadio Mané n’avait pas besoin de Ballon d’Or pour avoir la valeur qu’il a aujourd’hui. Qu’il n’avait pas besoin du Ballon d’Or pour être une légende. Je refuse toujours ce diktat du Ballon d’Or qui devrait valider ou invalider les légendes. C’est valable pour Benzema. Le Ballon d’Or ne peut être qu’une cerise sur le gâteau. Donc le classement de Sadio Mané est anecdotique à mes yeux dans une année où il nous a fait vivre le bonheur d’être champion d’Afrique. C’est inestimable. Hier Ronaldo était 20e, Messi hors du classement. Si dans un mois le Portugal ou l’Argentine est sacré champion du monde, tout le monde oublie ce classement."

"Je préfère toujours que l’essentiel se fasse sur le plan collectif et l’échéance la plus importante pour Sadio Mané, c’est la Coupe du monde. Je pense qu’il en est conscient. Et à propos du prix Socrates, en tant que Sénégalais, je suis heureux de voir Sadio Mané heureux, heureux de voir le monde saluer l’importance de ses œuvres caritatives sues, car il y a énormément d’actes de grande portée qu’il pose sans que cela ne s’ébruite et c’est tout à son honneur." a-t-il confié.

ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT