ADVERTISEMENT

Élections de la FIF : Ce que propose Idriss Diallo à travers le projet "Rassembler pour développer"

Après Sory Diabaté, Didier Drogba, c’est au tour du programme d'Idriss Diallo d’être présenté par la rédaction de Pulse CI. À travers sa liste "Rassembler pour se développer", il compte être le candidat de l’unité et de la cohésion. Revenons donc sur quelques points du projet ‘Rassembler pour développer” de ce financier et Premier vice-président de la Fédération Ivoirienne de Football qui, selon lui est la clé idéale pour un football de qualité.

Le programme d'Idriss Diallo pour la FIF/Fratmat
ADVERTISEMENT

Si le football ivoirien rencontre des soucis aujourd’hui, c’est en grande partie pour des raisons de gestion et de gouvernance. Idriss Diallo compte palier ce problème à travers plusieurs actions notamment :

- La création du conseil de surveillance qui sera composé des sponsors, de la Direction Générale des Impôts qui gère la parafiscalité, des clubs qui ne sont pas au comité exécutif. Leur rôle sera de contrôler les ressources mises à la disposition du bureau exécutif de la fédération.

- La mise en place de l’audit de Ernst and Young qui consistera à appliquer toutes les recommandations faites par ce cabinet pour la bonne gestion de la FIF.

ADVERTISEMENT

- Le rétablissement de la conformité institutionnelle avec la CAF et la FIFA qui a été entachée ces derniers temps.

Sa stratégie marketing repose sur l’accroissement du portefeuille des partenaires, la valorisation du patrimoine existant de la FIF et la reforme de la billetterie et des produits dérivés.

En effet, Idriss Diallo renouera avec les anciens partenaires et travaillera aussi avec des nouveaux dont beaucoup plus de partenaires privés. Comme il le dit, il est le candidat du rassemblement.

Concernant la valorisation du patrimoine existant, c’est de construire ou de réhabiliter des infrastructures qui vont servir aux acteurs directs du football ivoirien. Ce sera donc de réaliser un centre médical du sportif, construire un hôtel des éléphants autour du stade de Ebimpé, réhabiliter l’immeuble du siège de la FIF, réhabiliter le centre national technique de football .

ADVERTISEMENT

Réformer la billetterie et la vente des produits dérivés reviendra à organiser la vente en ligne des billets et commercialiser encore plus de produits dérivés.

Idriss Diallo, dans son programme compte professionnaliser le football local en renforçant la politique d’appui aux clubs dans l'acquisition de terrains dans les régions, diversifiant l’offre de formation, engageant la direction technique nationale dans le suivi et l'évaluation des compétitions nationales et des centres de formation…

Au niveau international, son programme concerne le repositionnement du football ivoirien au niveau de l’Union des fédérations Ouest Africaines de Football (UFOA), de la CAF et de la FIFA. Entre autres, ce sera de promouvoir l’idée d’un tournoi international sous-régional des jeunes à Abidjan, promouvoir les compétences nationales au sein de la CAF et de la FIFA, avec l’aval de l’Etat se porter candidat pour l’organisation de compétitions internationales.

ADVERTISEMENT

Qui ne rêve pas de voir le Félicia se remplir comme le Santiago Bernabéu Stadium lors d’un championnat local ? On répondra tous par l’affirmative. C’est l’un des grands projets de Idriss Diallo. Il veut faire de la finale de la coupe nationale un véritable événement sportif à la “SuperBowl”, faire passer la récompense du vainqueur à 20 millions FCFA, faire passer la dotation financière de la ligue 1 à 100 millions FCFA et la récompense du champion à 30 millions FCFA et la dotation financière de la ligue 2 à 50 millions FCFA et instituer une récompense de millions FCFA pour les premiers de chaque poule…

À l’instar de ses adversaires, il a aussi une liste de personnes qui composeront son comité exécutif.

Au nombre de 19, ce sont :

  • TOHE Adam Malick Francis Ingénieur Chef d’Entreprise Président d’Honneur du CO Korhogo.
  •  TOURE Ahmadou Analyste Financier Chef d’Entreprise Membre du Comité Exécutif FIF 2011-2015.
  • OUATTARA Sié Abou Administrateur des services Financiers Directeur Général des Impôts.
  •  BILLON Pierre Philippe Emmanuel Cadre Financier Directeur Général du Groupe SIFCA - SFCOM Président Délégué de l’ASEC Mimosas.
  • KONE Mamadou Fonctionnaire Militaire Colonel des Armées Président de la Société Omnisport de l’Armée.
  • YSSOUF Diabaté Opérateur Économique Député Maire de Gagnoa Président du Sporting Club de Gagnoa.
  • DIABATE Issa Administrateur des Services Financiers AGENT DES IMPÔTS Président de Bouaké FC.
  •  DIABATE Abdoulaye Commercial Administrateur d’Entreprise Président de Lanfiara FC
  • SOMAH Christine Ezoua, Esthéticienne Entrepreneur Présidente de Moossou FC.
  • Lamine DIABATE Opérateur Économique Chef d’Entreprise Président Espérance FC de Bouaké.
  • ATCHET Bilé Jean Expert en Prévention des Risques et Panique Conseiller du DG du Port d’Abidjan Président d’Adiaké FC.
  • ZOZO Laurent Boli Ancien Footballeur Commerçant Président Délégué de l’AFAD.
  • DIRABOU Ericson Hermann Juriste Avocat Associé Vice-Président de Moossou FC.
  • KASSEBEDO Elie Ingénieur Directeur Marketing.
  • N’GUESSAN Anne-Marie Blandine Journaliste Chef de service à RTI Sport Ancien International.
  • KALOU Bonaventure Ancien Joueur Opérateur Économique Maire de Vavoua Membre de l’AFI.
  • KOUASSI Iasiah Olukunlé Médecin Cardiologue Médecin.
  • AGBO Nénégalé Sandrine épse Roland Expert en Communication Chef d’Entreprise.
  • MALIKA DIAKITE TANNY Cadre Financier Chef d’Entreprise.
ADVERTISEMENT

Idriss Diallo, avec une expérience avérée dans le milieu du football depuis près de 40 ans, se sent suffisamment prêt pour redynamiser le football ivoirien. Son programme, sa personnalité, ses actions précédentes nous donnent-ils confiance ? La question vous est posée.

ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT