Élections de la FIF : Comprendre le programme de Sory Diabaté en 5 points

À quelques jours de l’élection du président de la Fédération Ivoirienne de Football, l’univers sportif en Côte d'Ivoire est en ébullition. Qui de Sory Diabaté, Didier Drogba et Idriss Diallo remportera les présidentielles de la FIF ?

Sory Diabaté présente son programme / Afrique sur 7

Même si la population n'a pas droit de vote, elle s'intéresse aux candidats, passe au peigne fin leurs programmes et analyse leurs capacités à tenir le rôle, en fonction de leurs actions précédentes ou de leur notoriété. Découvrez dans la suite de cet article 5 points essentiels qui composent le programme du candidat Sory Diabaté.

De formation banquière, Sory Diabaté est à la FIF depuis plus de 16 ans. Ancien vice-président de la fédération, sous le gouvernement Sidy Diallo et président de la Ligue professionnelle, il est en lice pour la présidence de cette institution.

Avec son projet “Pour la Grandeur du Football Ivoirien “, Sory Diabaté compte faire construire un hôtel des éléphants, une boutique pour vendre les objets de la FIF, un musée pour retracer l’histoire du Football. Aussi, compte-t-il mettre à disposition des clubs qui auront un espace pour s'entraîner une dotation de 25 millions pour l'aménagement dudit espace. La réhabilitation des infrastructures sportives est également sur la liste du programme.

Pendant le championnat local, certaines équipes ont du mal à se déplacer et parcourent souvent de longues distances qui peuvent s'avérer coûteuses. Sory propose que des cars soient mis à la disposition des clubs dont le prix d'achat sera déduit des subventions. En ce qui concerne les subventions :

  • La ligue 1 passera de 75 millions à 100 millions FCFA ;
  • La ligue 2, de 25 millions à 50 millions FCFA ;
  • La division 3, de 15 millions à 30 millions FCFA ;
  • Le football féminin, de 2.5 millions à 5 millions FCFA ;

Chaque groupement d'intérêt aura doit à 5 millions FCFA de fond de caisse et 10 millions FCFA pour le financement de ses activités.

Pour ce projet qui se budgetise à un peu plus de 48 milliards FCFA, Sory affirme qu'il aura comme résultat le rehaussement et le repositionnement du football ivoirien. L’importance de ce point est telle qu’il se retranscrit aussi dans la vision. Ainsi, sur les 8 points de la vision, le retrouve-t-on dans 7 points. Nous pouvons citer entre autres : la présence des équipes féminines et masculines à chaque phase finale de coupe du monde et de jeux olympiques, la figuration au nombre des 4 meilleures sélections de jeunes en Afrique…

En plus des partenariats qui se feront avec des entreprises privées, il compte s’appuyer sur le soutien étatique pour le paiement des salaires. Sa stratégie repose sur un plaidoyer qu’il fera avec tous les dirigeants de club auprès des autorités.

''Ce n'est pas au club de payer. Nous allons nous retrouver tous, tous les clubs, tous les dirigeants du football et présenter un projet à nos autorités. Nous allons sortir un dossier que nous allons présenter à nos autorités(...) Au Maroc, ça se fait.

Si nous faisons cela et que nous demandons un accompagnement de nos autorités sur 10 ans(...) Et cet argent, ça fait 6 milliards de FCFA par an. On peut demander ça au moins sur un budget de l'Etat de 9670 milliards de FCFA".

Le comité de Sory Diabaté est composé de financiers et de personnes évoluant dans le domaine du sport. Au nombre de 19, nous vous déroulons la liste pour le projet “Pour la Grandeur du Football Ivoirien”.

  • DIABY MAKANI, Professeur d’Université, Vice-Présidente du Sénat de la République de Côte d’Ivoire
  • TOURE TENIN Epse PILLAH, Cheffe d’entreprise
  • DIALLO MYRIAM FATOU Epse AMOUSSOU, Avocat – Conseil – Mediateur
  • DAHAM GINETTE Epse ROSSE, Cheffe d’entreprise, Présidente de club, officier du mérite sportif, Ex-membre du Comité Exécutif de la FIF
  • DOGO Victoire Marie Epse KOFFI, Gestionnaire Commerciale
  •  DOUE NOUMANDIEZ DESIRE, Docteur en pharmacie, Arbitre international, Meilleur arbitre africain en 2011, Participation à la coupe du monde FIFA-BRÉSIL 2014, Instructeur FIFA, Instructeur CAF, Membre du panel des experts de l’arbitrage de la CAF, Coordinateur adjoint de la commission des arbitres de la CAF, Ex-membre du Comité Exécutif de la FIF
  • SEKLAOUI NASSER, Chef d’entreprise, Président du groupe NASCO
  • YOBOUA KOUABENAN CEVERIN, Député-Maire, Chef d’entreprise, Président de club, Ex-membre du Comité Exécutif de la FIF, PCA de Côte d’Ivoire PME
  • SERE RENE WILLIAMS, Chef d’entreprise, Commissaire FIFA/CAF, Président de club, Chevalier de l’Ordre du Mérite National, Ex-membre du Comité Exécutif de la FIF
  • EUGENE MARIE DIOMANDE, Chef d’entreprise, Membre du groupe d’affaires France-Afrique, Président de club
  •  DIABY MOUSSA, Administrateur de société, Président de club
  • DAH CYRILLE SERGE, Professeur titulaire des universités (C.A.M.E.S.), Président de la commission scientifique de l’union Africaine de Médecine du sport (U.A.M.S.), Président de l’Association Ivoirienne de Médecine du Sport en abrégé A.I.M.S. (Groupement d’Intérêt du Football affilié à la FIF), Coordonnateur de contrôle anti-dopage (Doping Control Officer), Instructeur FIFA, Instructeur CAF, Membre de la commission médicale de la CAF, Officier médical COVID de la CAF, Officier de l’Ordre National de Côte d’Ivoire, Ceinture noire 3è DAN Karaté Shito-ryu, Ex-membre du Comité Exécutif de la FIF
  •  LOGOSSINA CISSE, Ingénieur informaticien, Président de club         
  • RAUX-YAO KOUASSI ATHANASE, Avocat au barreau de Côte d’Ivoire, consultant, Dirigeant de club, Ex-membre du Comité Exécutif de la FIF
  • SIABA ERVE, Ingénieur en communication, Administrateur de sociétés, Président de club, Ex-membre du Comité Exécutif de la FIF, Officier de l’Ordre du mérite national
  • SERY YAGBA, Cadre du commerce à la retraite, Directeur Général de club
  • YAO KOFFI ROGER, Capitaine de l’armée, Administrateur de société, Président de club
  • ISSOUF BLAISE BAMBA, Chef d’entreprise, Dirigeant de club, Ex-conseiller spécial du Président de la FIF
  • YAO-YAO GEORGES-ARMAND, Expert-comptable, Directeur Associé, Dirigeant de club

Sory Diabaté, acteur expérimenté du football ivoirien après avoir mis ses compétences au service du football ivoirien se sent prêt à conquérir la présidence de la FIF. Hormis sa grande expérience indiscutable, peut-on se fier à son programme ? C’est la question que les fans de football n'ont de cesse de se poser.

ARTICLES SUGGÉRÉS

Jonathan Morrison, de plus en plus sage ?

Jonathan Morrison, de plus en plus sage ?

Tatouage, piercing, chaîne de pieds… Est-ce des signes d'une vie de débauche ?

Tatouage, piercing, chaîne de pieds… Est-ce des signes d'une vie de débauche ?

Découvrez 5 théories scientifiques négrophobes

Découvrez 5 théories scientifiques négrophobes

Chelsea legend Didier Drogba salutes Mikel Obi on retirement

Chelsea legend Didier Drogba salutes Mikel Obi on retirement

Toutes les fois où les ivoiriens ont pris le parti de Didier Drogba

Toutes les fois où les ivoiriens ont pris le parti de Didier Drogba

Top 5 des présidents africains les plus diplômés

Top 5 des présidents africains les plus diplômés

5 films afro-américains qui vont sûrement vous révolter

5 films afro-américains qui vont sûrement vous révolter

Sans carte CMU, vous ne pourrez bientôt plus retirer votre permis de conduire

Sans carte CMU, vous ne pourrez bientôt plus retirer votre permis de conduire

Le garba est-il vraiment un plat ivoirien ?

Le garba est-il vraiment un plat ivoirien ?