Alors que la Coupe du Monde au Qatar bat son plein, il ne reste que le Maroc comme seul pays africain. L'équipe jouera d'ailleurs ce mardi 6 décembre. Zoom sur le dernier pays africain à être encore présent au mondial 2022.
LIRE AUSSI
L'équipe de Football du Maroc est surnommé "les Lions de l'Atlas". C'est une sous-espèce de lion qui a existé en Afrique du Nord. Aujourd'hui, l'espèce s'est éteinte à l'état sauvage. Tout comme le lion d'Afrique subsaharienne, le lion de l'Atlas symbolise le courage, le pouvoir, la domination, la vigueur, la force, des valeurs auxquelles s'identifie le Maroc. Le lion figure d'ailleurs sur les armoiries du Maroc.
Palmarès
Le Maroc est un pays qui accomplit des exploits dans le domaine du football. Le 6 septembre 1961, l'équipe de football du Maroc a remporté de 13 à 1 le match contre l'Arabie Saoudite. Ça reste la plus large victoire du pays. Les coupes, qu'elles soient internationales comme régionales, ne sont pas un secret pour ce pays du nord de l'Afrique. Il compte à son palmarès : une Coupe d'Afrique des Nations, un Championnat d'Afrique des Nations, 2 jeux panarabes, 2 jeux de la francophonie…
Ahmed Faras, le meilleur buteur
Il est à ce jour le meilleur buteur de la sélection marocaine. Avec 94 buts à son actif, Faras a joué de 1965 à 1979 dans l'équipe nationale. Il y a porté le brassard de capitaine pendant 8 ans à partir de 1971. Il est aussi le premier joueur à avoir remporté le ballon d'or africain. Son seul club a été le Sporting Club Chabab Mohammedia.
Hervé Renard, l'entraineur qui fait de la magie
Après avoir fait un exploit avec la Zambie, puis la Côte d'Ivoire en gagnant 2 CAN successifs avec 2 équipes différentes, Hervé Renard a déposé ses valises en 2016 au Maroc pour être l'entraineur de l'équipe. Sous son ère, le Maroc a mis un terme à 20 ans d'absence à la Coupe du Monde en 2017. Pourtant, en juillet 2019, après 41 mois à la tête de la sélection et une élimination du Maroc en huitième de finale de la CAN 2019, Hervé Renard annonce sa démission.