Si la Côte d'Ivoire est en finale de la CAN 2023, son chemin vers ce stade crucial aura été parsemé d'obstacles. Les Éléphants ont été confrontés à des situations mouvementées, notamment marquée par le départ de leur entraîneur en cours de route. Jean-Louis Gasset a démissionné de son poste après la phase de groupes de la Coupe d'Afrique des Nations où la Côte d'Ivoire a écrasé une défaite humiliante contre la Guinée équatoriale (4-0). Dans une interview, il explique les raisons de ce départ.
LIRE AUSSI
Dans une interview accordée à L'Équipe ce vendredi, l'ancien collaborateur de Laurent Blanc a expliqué son choix, qu'il ne regrette pas. "J'étais complètement bouleversé, comme après une soirée agitée. Dans le vestiaire, c'était le chaos avec des tensions à l'extérieur", a déclaré le coach de 70 ans.
"Je voyais les joueurs sur leurs téléphones, inquiets pour leur famille. Ils étaient effrayés. Il ne faut jamais revivre cela ! Nous étions au bord du gouffre, honnêtement. Je suis entraîneur depuis trente-cinq ans et c'est la première fois que je démissionne, mais vu la situation... On me critique, on dit que je suis mauvais, vieux, que je n'ai jamais entraîné en Afrique, soit, mais là, c'était catastrophique. Des gens venaient à notre hôtel, à la Fédération, il y avait des barrages sur la route, et des policiers partout. Le président recevait des appels du commissaire dans mon bureau au stade pour lui expliquer ce qui se passait à l'extérieur".
Le témoignage de Seko Fofana
Gasset a alors annoncé son départ aux joueurs dans un climat particulièrement émouvant, marqué par des larmes, comme l'a révélé Seko Fofana mercredi après la victoire de la Côte d'Ivoire en demi-finale contre la RD Congo (1-0).
"C'était la seule solution pour sortir de cette spirale négative", a-t-il assuré. Il continue en disant : "Mais il fallait ensuite que la personne qui prenne ma place fasse un gros impact, et Emerse (Faé) a été impeccable. Il a pris des décisions importantes. Bravo à lui. Et cela s'est déroulé de manière fantastique avec lui, il a été précieux tout au long du parcours".
Pour Jean-Louis Gasset, son départ a apporté un certain calme. Parfois, il faut frôler la catastrophe pour rebondir.