La CAN en raison de la saison pluvieuse en Côte d'Ivoire dans les mois de juin-juillet, a été reportée en janvier/février 2024. Par la même occasion, le calendrier des éliminatoires a été modifié. Cette deuxième décision fait suite à la volonté des 5 sélections africaines qualifiées pour la Coupe du monde 2022 (Cameroun, Ghana, Maroc, Sénégal, Tunisie) de préparer au mieux la compétition. C'est ainsi que la Confédération africaine de football (CAF) a officialisé ce dimanche 01 aout le report des 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN 2023, initialement prévues en septembre prochain.
"Le Comité Exécutif de la Confédération africaine de football a approuvé la modification du calendrier de la phase de qualification à la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies, Côte d’Ivoire 2023. Cette décision fait suite à l’engagement du Comité Exécutif à offrir plus de temps de préparation aux nations africaines qualifiées pour la Coupe du monde de la FIFA, prévue en novembre et décembre 2022", a indiqué l’instance panafricaine avant de communiquer le nouveau calendrier.
Les journées 3 et 4 des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies initialement programmées en septembre 2022 auront désormais lieu du 20 au 28 mars 2023. Par ailleurs, la cinquième journée se déroulera du 12 au 20 juin 2023, et la sixième journée du 4 au 12 septembre 2023.
N'oublions pas que la Côte d'Ivoire est dans le groupe H avec le Comores, la Zambie(qui avait gagné la Côte d'Ivoire en 2012, en finale de CAN) et le Lesotho.