ADVERTISEMENT

La FIF refuse la demande de tournée du trophée de la CAN 2023 faite par le PPA-CI

La Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a récemment pris la décision de refuser la demande de mise à disposition du trophée de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2023, formulée par le Parti des Peuples Africains - Côte d'Ivoire (PPA-CI). Cette demande visait à utiliser le prestigieux trophée lors des tournées politiques en soutien à la candidature de Laurent Gbagbo pour l'élection présidentielle de 2025.

Trophée Coupe d'Afrique des Nations
ADVERTISEMENT

Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), parti au pouvoir, a presenté ce samedi 18 mai à Korhogo (nord) le trophée de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), gagné en février par l'équipe nationale, à ses partisans. Cette présentation a eu lieu lors d'un rassemblement politique en l'honneur du président Alassane Ouattara. Partant de ce fait, le PPA-CI, s'est senti légitime d'en faire autant.

Ainsi, dans un courrier adressé à la FIF, le parti a sollicité la mise à disposition du trophée de la CAN 2023 pour deux événements majeurs. La première réunion étant prévue le samedi 1er juin à Cocody, réunira 1000 personnes, et la seconde à Divo, le samedi 8 juin, se fera en présence de 3000 militants du parti. L'objectif est de présenter le trophée, symbole de la victoire nationale, pour mobiliser les militants et le peuple ivoirien en faveur de la candidature de Laurent Gbagbo.

ADVERTISEMENT

En réponse à cette demande, la FIF a exprimé ses sincères remerciements pour l'intérêt porté à la Fédération et au trophée de la CAN 2023, soulignant l'importance de ce dernier comme symbole du parcours héroïque de l'équipe nationale et de la victoire de toute une nation. Cependant, la FIF a décliné la demande du PPA-CI, invoquant des raisons non spécifiées mais suggérant une volonté de préserver l'intégrité et la neutralité du trophée.

Cette décision de la FIF suscite diverses réactions au sein de la société ivoirienne. Pourquoi est-il permis au parti au pouvoir, le RHDP et non pour les autres partis de l'opposition ? La fédération n'a pas donnée davantage de raisons.

ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT