Le Maroc était l'espoir de tout un continent. Généralement, lors des coupes du monde, les pays africains arrivent difficilement à passer le cap des 1/8 de finale. Resté seul pays africain, tous les souffles étaient retenus. Fort heureusement pour l'Afrique, surtout les marocains, l'équipe nationale s'est qualifiée en battant l'Espagne, un favori FIFA.
Le mardi 6 décembre est historique. Le Maroc, dernier pays africain encore présent au Mondial du Qatar, se qualifie pour les quarts de final. Alors que tout le continent africain est uni comme un seul homme derrière les Lions de l'Atlas, Boufal fait un commentaire qui suscite la colère de ces supporters.
LIRE AUSSI
Pourtant après le match, l’attaquant Sofiane Boufal, très heureux de cette victoire historique, s’est exprimé au micro de RMC Sport et a dédié cette victoire en oubliant de citer le continent africain qui l'a pourtant soutenu.
"On vient d’écrire une histoire. Les émotions qu’on a eues durant ce match sont incroyables. Cette victoire appartient à tout le peuple marocain, tous les peuples arabes, et tous les musulmans du monde", a déclaré le joueur d’Angers SCO.
Ce commentaire n'a pas été du gout de plusieurs africains qui estiment que les pays du nord du continent se croient supérieur et font fi de leur situation géographique. Ils ne se considèrent pas comme des africains.
- Alex Delambert Doumbe : "Et dire que j'ai cassé la chaise en jubilant la victoire" ;
- Adjei Kolantrin Tanoh : "J'ai écouté et je suis vraiment déçu…" ;
- Hassane Seibou : "C'est inacceptable qu'il catégorise les supporters. En tout cas, on verra face au Brésil" ;
- Amalaman Habib Patrick Baikoro : "Boufal dit juste tout haut ce que bon nombre de tes frères pensent tous bas".
Ce sont quelques commentaires pris sur les réseaux sociaux qui montrent que cette sortie de Boufal a suscité le mécontentement sur le continent africain.