Pep Guardiola a égalé le record d'Alex Ferguson en devenant le deuxième manager de Premier League à remporter le triplé. Manchester City est sans aucun doute la meilleure équipe d'Europe, avec les deux coupes nationales et la précieuse Ligue des champions.
Cependant, Manchester United a également remporté le triplé lors de la saison 1998-99 avec un parcours plus difficile que les hommes de Guardiola.
Voici les trois raisons pour lesquelles l'équipe de Fergie est meilleure que celle de Guardiola, qui a remporté le triplé.
1. Pas de grosses dépenses estivales
Guardiola a dépensé 1 milliard de livres sterling depuis son arrivée à l'Etihad en 2016 et son projet a finalement porté ses fruits, indique Metro UK.
Après plusieurs tentatives pour remporter la Ligue des champions, les hommes de Pep ont été évincés lors des phases d'élimination directe et une fois en finale.
Sir Alex Ferguson, quant à lui, n'a procédé qu'à quelques recrutements et s'est contenté d'une équipe qui avait remporté quatre titres de Premier League en l'espace de cinq ans.
2. Fergie s’est appuyé sur les talents du centre de formation pour remporter le triplé
Sir Alex Ferguson a promu six joueurs du centre de formation de United en 1992, qui ont formé le noyau de l'équipe qui a remporté le triplé en 1999, comme le rapporte Football Whispers.
Ryan Giggs, Paul Scholes, David Beckham, Gary Neville, Phil Neville et Nicky Butt ont remporté des trophées et ont même fait partie de l'équipe nationale d'Angleterre.
D'autres membres de l'équipe étaient les deux attaquants Andy Cole et Dwight Yorke, le capitaine Roy Keane, Peter Schmeichel, Dennis Irwin et d'autres encore.
Toutefois, Phil Foden est le seul joueur du centre de formation à avoir intégré l'équipe première de City, qui a remporté quatre titres de champion.
Guardiola n'a pas investi dans le système de formation, il n'a signé que des joueurs chers qui entrent dans ses plans.
3. Le Man United de Fergie n'a jamais été favori
Malgré la présence de Ferguson sur la scène européenne pendant des années, les Red Devils n'étaient pas une équipe régulière dans cette compétition d'élite et n'étaient pas les favoris pour la remporter.
Bien qu'étant l'équipe la plus en vue en Angleterre, les Red Devils ne parvenaient pas à atteindre la finale de la Ligue des champions.
Le triplé de 1999 était bien différent : United avait battu des équipes comme l'Inter Milan, avec Ronaldo de Lima dans ses rangs, en quarts de finale, avait écrasé la Juventus en demi-finale et avait remporté une victoire à l'arraché.
L'équipe de Guardiola a failli y parvenir en 2021, s'inclinant en finale face à Chelsea, rival de la Premier League, ainsi qu'en 2022, après une douloureuse défaite en demi-finale face au Real Madrid.
Pulse Sport