ADVERTISEMENT

Gerard Piqué aux fans du FC Barcelone -'Ce n'est pas un adieu'

La légende du FC Barcelone a disputé 616 matches avec le club, qu'il a aidé à remporter 34 trophées.

Gerard Piqué was in tears as he said goodbye to the Camp Nou

Samedi soir, le défenseur Gerard Piqué a mis fin à sa carrière de footballeur après avoir annoncé sa retraite soudaine en milieu de semaine.

ADVERTISEMENT

La légende du FC Barcelone a fait sa 617e et dernière apparition sous le maillot du club. L'équipe de Xavi a battu Almeria 2-0 grâce à des buts d'Ousmane Dembele et de Frenkie de Jong.

Cette victoire était également la huitième consécutive des Blaugraunas à domicile contre Almeria.

ADVERTISEMENT

Le départ glorieux que l'on s'attendait à voir a plutôt commencé par être frustrant, les locaux ayant du mal à tirer le meilleur parti de leur pression écrasante.

Leur meilleure occasion s'est présentée dans les cinq minutes qui ont suivi, lorsqu'ils ont bénéficié d'un penalty, mais Robert Lewandowski, qui n'était pas d'humeur à faire preuve de sentimentalité, s'est imposé mais a frappé le poteau après un coup de pied complaisant.

Le trafic à sens unique s'est poursuivi jusqu'à la fin de la mi-temps mais Barcelone a compris que Piqué ne devait pas terminer la soirée sur une mauvaise note.

Moins de 180 secondes après le début de la seconde période, une passe diagonale précise de Sergio Busquets trouvait Dembele, qui coupait à l'intérieur, battait deux hommes et envoyait un tir dans le coin.

Quatorze minutes plus tard, ils ont ajouté un deuxième but par une volée de De Jong à bout portant.

ADVERTISEMENT

Le point culminant de la rencontre a eu lieu à la 83e minute, lorsque Piqué a été remplacé par Andreas Christensen, sous l'ovation de ses supporters.

S'exprimant en larmes à la fin du match, le défenseur a affirmé que son départ n'était pas un adieu. "Dans la vie, quand on grandit, parfois aimer c'est laisser partir et... Il y a une relation pleine d'amour et de passion entre le Barça et moi."

"Il est temps de nous laisser de l'espace, de l'air. Je suis convaincu que dans le futur, je serai de nouveau ici", a déclaré le défenseur sous les ovations du Camp Nou et les fans qui scandaient "Piqué président".

ADVERTISEMENT

Il poursuit : "Ce n'est pas un adieu, je suis déjà parti à 17 ans et je suis revenu. Mon grand-père a fait de moi un membre le jour de ma naissance. Je suis né ici et je mourrai ici. Longue vie au Barça, toujours"

Avec cette victoire, le FC Barcelone prend deux points d'avance sur son rival pour le titre, le Real Madrid, qui affronte le Rayo Vallecano lundi.

ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT