ADVERTISEMENT

Les célébrités qui ont apporté leur soutien à Vinicius, victime de racisme

Ce dimanche 21 mai, sur la pelouse de Valence, le joueur brésilien évoluant au Real Madrid, Vinicius Jr a, une nouvelle fois, été victime de racisme sur un terrain en Liga. En effet, plusieurs supporters ont insulté le Brésilien et certains ont notamment proféré des attaques à caractère raciste. C'était entre autres des injures comme "nono" qui signifie Singe en espagnol. Il a fini par se faire expulser par l'ambiance lors du match. Plusieurs célébrités et personnalités du football lui ont apporté publiquement leurs soutiens.

Vinicius Jr/ Gallo Images
ADVERTISEMENT

L’entraîneur du Real Carlo Ancelotti a regretté cet acte sur Twitter. "Il est temps d'arrêter de parler et d'agir avec force. Le racisme ne peut pas avoir sa place dans le football ou dans la société. NON AU RACISME PARTOUT".

Il poursuit en disant : "Pourquoi pensez-vous que l’arbitre a interrompu le match ? Parce que le public criait « imbécile » à Vinicius ? Non. L’arbitre a interrompu le match parce qu’il a ouvert le protocole de racisme"

ADVERTISEMENT

Ce même soir du 21 mai, après son match contre Auxerre, le français Kylian Mbappé a apporté son message de soutien dans sa story. "Tu n’es pas seul. Nous sommes avec toi et te soutenons".

Compatriote de Vinicius et coéquipier dans l'équipe nationale, Neymar lui a aussi témoigné son soutien dans sa story. On peut lire en français "Force à toi Vinicius".

ADVERTISEMENT

Un joueur de Manchester United, Rio Ferdinand, a aussi décrié le comportement et a accusé les autorités. "Qui protège Vinicius en Espagne ? (...) Combien de fois devrons-nous voir un jeune homme victime de cette merde ? Je vois de la douleur, du dégoût, je le vois ayant besoin d'aide… et les autorités ne font rien pour l'aider", a-t-il déploré.

Le président du Brésil, Luis Inazio Lula da Silva a lui aussi condamné le racisme contre Vinicius Jr. Pendant une conférence de presse à Hiroshima (Japon), il s'est exprimé sur le sujet. "Il a été attaqué. On l’a traité de singe, il n’est pas possible, en plein XXIème siècle, d’avoir des préjugés raciaux aussi forts dans autant de stades de football".

ADVERTISEMENT

Le grand Gilberto Gil a également exprimé, sur les réseaux sociaux, sa solidarité envers Vinicius.

ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT