Les trois pays méditerranéens sont candidats à l’organisation du mondial 2030 de football. L'annonce a été officiellement faite ce mardi depuis Kigali, au Rwanda, où se tient le 73e Congrès de la FIFA.
Il faut dire que les candidatures conjointes semblent de plus en plus être à la mode. En 2026, par exemple, c’est le trio composé des États-Unis, du Mexique et du Canada qui accueillera la compétition.
Selon Jeune Afrique, « le ministre marocain de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa - qui est présent pour recevoir le Prix de l’excellence attribué par la fédération internationale au roi du Maroc - a saisi l’occasion pour lire un texte par lequel Mohammed VI confirme la candidature commune du Maroc, de l’Espagne et du Portugal à l’organisation de la Coupe du Monde 2030 ».
« J'annonce devant votre assemblée que le Royaume du Maroc a décidé, avec l'Espagne et le Portugal, de présenter une candidature conjointe pour abriter la Coupe du Monde 2030 », a indiqué le souverain.
Par ailleurs, l'Espagne et le Portugal avaient associé l'Ukraine à cette candidature commune. Cette annonce du Maroc laisse donc penser que le pays envahi par la Russie ne fait plus partie du projet.
- Réunion avec la FIFA ce mercredi
« Une rencontre entre la fédération espagnole de football et la fédération portugaise de football avec la fédération marocaine doit se tenir demain (mercredi) au Rwanda durant le congrès de la FIFA. (…) Les présidents communiqueront à Kigali toute nouveauté concernant la candidature pour le Mondial-2030 », a indiqué l'instance espagnole, interrogée par l'AFP.
- Et si c’était la bonne pour le Maroc ?
Le Royaume chérifien a déjà été cinq fois candidat à l’organisation de la Coupe du Monde, notamment en 1994, 1998, 2006, 2010 et 2026), mais ne l’a jamais obtenue. À ce jour, l’Afrique du Sud reste le seul pays du continent à avoir organisé l’événement en 2010.
Enfin, ce serait une belle histoire si le Maroc venait organiser la compétition, car l’édition 2030 aura une saveur toute particulière. En effet, la Coupe du Monde fêtera son centenaire, la toute première ayant eu lieu en 1930 en Uruguay.