Pulse logo
Pulse Region

Primes au Mondial : ce que gagne chaque équipe, le vainqueur empochera un sacré pactole

Dimanche 20 novembre 2022, la Coupe du monde 2022 va débuter. Sur le plan sportif comme sur le terrain économique, les différentes nations ont beaucoup à gagner. Le vainqueur empochera un sacré pactole !

32. Elles sont trente-deux nations à être sur la ligne de départ de la Coupe du monde 2022 dont le coup d'envoi sera donné ce dimanche 20 novembre. Toutes auront un seul et unique objectif : soulever le trophée le 18 décembre prochain lors de la finale qui se déroulera à Doha. Outre la consécration sportive et la suprématie mondiale, ce tournoi sera aussi l'occasion pour les différentes sélections de s'en mettre plein les poches. En effet, la FIFA va gâter les participants financièrement puisqu'elle a prévu une enveloppe de 424,5 millions d’euros pour son budget dotations comme elle l'a expliqué sur son site officiel.

La Fifa a octroyé 1,44 million d'euros à chaque mondialiste pour la préparation

Un sacré montant, mais qui n'est pas surprenant pour un sport qui est devenu un véritable business et qui génère énormément de revenus. Ainsi, l'instance dirigeante du football mondial a donné à chaque sélection 1,44 million d'euros qui ont servi aux frais de préparation. En ce qui concerne l'aspect sportif, plus une équipe ira loin dans le tournoi, plus elle touchera logiquement de l'argent. Pour les pays qui seront classés entre les 17e et 32e places, la FIFA prévoit pour chacun d'entre eux un chèque d'environ 8,6 millions d'euros.

Le gros lot pour le vainqueur

Recommandé Pour Vous
Divertissement
Divertissement
2025-05-02T14:24:49+00:00
C’est certainement l’événement musical le plus attendu du premier semestre 2025. Ce samedi 3 mai, Bassa Zérehoué Diyilem, plus connu sous le nom de Didi B, s’apprête à marquer au fer rouge l’histoire de la musique ivoirienne en investissant le mythique stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan pour un concert d’anthologie.
Rap Ivoire : Didi B prêt à entrer dans l’histoire avec un concert historique au stade FHB

Les sélections éliminées en 1/8e de finale (classées donc entre la 9e et la 16e position) toucheront, elles, 12,5 millions d'euros. Celles qui sortiront en 1/4 de finale (classées entre la 5e et la 8e place) gagneront 16,4 millions d'euros environ. Ensuite, l'équipe qui terminera 4e du tournoi empochera 24,14 millions d'euros. Celle qui montera sur la troisième marche du podium touchera un chèque de 26 millions d'euros. Une somme de 28,9 millions devrait aider le finaliste à se consoler. Enfin, le vainqueur gagnera, en plus du trophée, 40,5 millions d'euros.

Pour les équipes africaines, la FIFA les aidera en versant à chacune des cinq équipes qualifiées, soit le Maroc, la Tunisie, le Sénégal, le Cameroun et le Ghana, une somme de 14 millions pour leur participation.

La Confédération africaine de soccer a décidé de donner des primes aux équipes selon leur classement. La nation africaine qui gagnera la Coupe du monde recevra 7 millions. Le plus probable sera le montant de 1,5 million versé au quart de finaliste ou alors en cas de grande surprise, celui de 3 millions au demi-finaliste.