ADVERTISEMENT

Comment ces entraineurs africains ont pris la tête de leurs sélections nationales pour la coupe du monde ?

La coupe du monde 2022 au Qatar a débuté le 20 novembre 2022. Et pour cette édition, 5 nations africaines ont été qualifiées. Pour ces équipes, tous les sélectionneurs sont africains. Redécouvrons le parcours qui a conduit ces entraîneurs à la tête de l'équipe nationale de leurs pays respectifs.

Entraineurs nationaux africains des équipes africaines pour la Coupe du Monde 2022
ADVERTISEMENT

Aliou Cissé est l'entraineur du Sénégal, né le 24 mars 1976 à Ziguinchor. Il a été un footballeur international sénégalais évoluant aux postes de défenseur et milieu de terrain des années 1990 à la fin des années 2000. Il se reconvertit ensuite entraineur et est actuellement sélectionneur de l'équipe du Sénégal. En 2022, en tant que sélectionneur, il remporte la Coupe d'Afrique des nations aux tirs au but contre l'Egypte.

ADVERTISEMENT

Né le 1er juillet 1976 à Nkenglikok, Rigobert Song Bahanag a été un footballeur international camerounais. Il a joué au poste de défenseur central et détient le record de sélections avec le Cameroun avec 137 sélections. Il met un terme à sa carrière internationale en aout 2010. Par la suite, il devient consultant pour la chaine Orange Sport où certains matchs de qualifications pour la Coupe d'Afrique des Nations sont commentés ainsi que quelques matchs de Carling Cup. En 2022, sur hautes instructions du président Paul Biya, il dévient sélectionneur de l'équipe nationale du Cameroun.

Nana Otto Addo est un ancien footballeur ghanéen né le 9 juin 1975 à Berlin de parents ghanéens. C'est lui, l'entraineur actuel de l’équipe nationale de football du Ghana et travaille comme entraîneur de talents pour le Borussia Dortmund. Il a commencé sa carrière footballistique en 1991 à Hamburger SV. C'est en 2006 qu'il participe pour la première fois à la coupe du monde 2006 en Allemagne avec le Ghana mais il y joue depuis 1999. Sa carrière d'entraineur débuta en 2009 avec son ancien club Hamburger SV, en tant qu’entraîneur de l’équipe de jeunes et entraîneur adjoint jusqu’en 2015.

ADVERTISEMENT

Contrairement aux autres, il a toujours été entraineur. Il a un nombre pléthorique de clubs qu'il a entrainé depuis ses premiers posts en 2009. Parmi ses clubs entraînés, on peut nommer l'AS Djerba, États-Unis Monastir, Emirates Club… Ce n'est également pas sa première sélection nationale. En 2013, il a été entraîneur adjoint de l’équipe tunisienne pendant quelques matchs sous Nabil Maâloul. Pour la 2e fois, en 2021, il devient entraîneur adjoint de l’équipe nationale tunisienne. Cette fois sous Mondher Kebaier. Le 30 janvier 2022, il est nommé sélectionneur et dans le processus, il mène l’équipe à se qualifier pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar.

Walid Regragui est né le 23 septembre 1975. Il est l’entraîneur principal de l’équipe nationale de football du Maroc. Il a été footballeur et a joué pour des clubs comme Toulouse FC, AC Ajaccio, Grenoble et Racing Santander. Il commence le métier d'entraineur en tant qu’assistant de l’équipe nationale du Maroc en septembre 2012. Son contrat est résilié en octobre 2013. Il continue son métier avec des clubs comme Fath Union Sport, Al-Duhail où il a été meilleur entraineur 2019... Le 31 août 2022, Regragui a été nommé nouvel entraîneur-chef de l’équipe nationale marocaine de football après le limogeage de l’ancien entraîneur-chef Vahid Halilhodžić.

ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT