Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Qui est Breel Embolo, ce camerounais qui joue pour l'équipe de foot de la Suisse ?

Découvrez qui se cache derrière Breel Embolo, ce camerounais qui joue pour l'équipe de foot de la Suisse et qui a marqué contre son pays d'origine.
Embolo Breel
Embolo Breel

Qui est Embolo ?

Né le 14 février 1997 à Yaoundé, la capitale camerounaise, Embolo part en France avec sa mère lorsque ses parents se séparent. Il devait avoir 5 ou 6 ans. C'est dans ce pays qu'elle rencontre son futur mari, un suisse. L'année d'après, il déménage à Bâle. Il ne reçoit que sa nationalité le 12 décembre 2014.

À lire : Toutes les fois où la Côte d'Ivoire a été la rivale du Cameroun

Sa carrière

Recommandé Pour Vous
SportsFootball
2025-03-13T11:36:08+00:00
Samuel Eto’o, légende vivante du football africain, vient de franchir une nouvelle étape décisive dans sa carrière hors du terrain. Sans surprise, l’ancien attaquant du FC Barcelone et de l’Inter Milan a été élu par acclamation au Comité Exécutif de la Confédération Africaine de Football (CAF). Une nomination qui confirme son statut de figure importante dans la gouvernance du sport en Afrique.
Samuel ETO’O à la CAF : la légende devient décideur
PUBLICITÉ

Il commence sa carrière en 2006 où il joue avec Nordstern. Il a par la suite été transféré au système de jeunesse de Bâle en 2010. Avec l’équipe U-16, il a remporté le titre de champion suisse à deux reprises à ce niveau. Des prix, il en a reçu comme le prix du jeune bâlois de l’année 2013. À ses 16 ans, il signe son premier contrat professionnel avec le club. Pour sa carrière professionnelle, il fait :

  • FC Bâle de 2014-2016, il est même le coéquipier de l'ex capitaine des Eléphants, Serey Dié. En juin 2016, Embolo a été décrit par FourFourTwo comme "l’un des prospects les plus prometteurs d’Europe" ;
  • Schalke 04 de 2016-2019, il a signé pour 5 ans ;
  • Borussia Mönchengladbach, de 2019-2022, il a signé pour 4 ans ;
  • Monaco FC, il rejoint ce club le 15 juillet 2022 pour un contrat de 4 ans.

Records

PUBLICITÉ

Pour le premier match des suisses à la Coupe du Monde 2022 contre le Cameroun, Embolo a marqué le premier et unique but du match. Ce geste a fait de lui le premier joueur de l’histoire du tournoi à marquer un but pour son pays d’adoption contre sa nation natale. Par respect, il est resté immobile et a décidé de ne pas célébrer son but.

 Œuvre caritative

À l’âge de 18 ans, il crée la Fondation Embolo pour soutenir les enfants réfugiés en Suisse et les jeunes défavorisés dans son pays natal, le Cameroun. La Fondation Embolo s’engage à aider les personnes en fuite et en situation de précarité. Dans les trois pays que sont la Suisse, le Pérou et le Cameroun, la fondation s’engage dans une aide à long terme avec des organisations partenaires. Le principe est : l’aide à l’auto-assistance. Elle a été fondée fin 2015 par Breel Embolo, Jeannette Paolucci, Germaine Edoa et Marc Paolucci.

À lire aussi : Comment ces entraineurs africains ont pris la tête de leurs sélections nationales pour la coupe du monde ?

PUBLICITÉ