ADVERTISEMENT

Qui est Todd Boehly, le nouveau propriétaire de Chelsea ?

Le règne de Roman Abramovich est terminé. Chelsea a un nouveau propriétaire ; il s'agit du milliardaire Todd Boehly qui vient de racheter le club à hauteur de 2,5 milliards de livres.

Qui est le nouveau propriétaire de Chelsea /AFP
ADVERTISEMENT

Chelsea a été officiellement mis en vente le 2 mars après le départ de Roman Abramovich. Ce dernier a été contraint d'abandonner le club suite à cause de ses liens étroits supposés avec Vladimir Poutine qui venait d'envahir l'Ukraine. De plus, le gouvernement avait pris des sanctions à son encontre dont l'interdiction d'entrer sur le territoire, ce qui rendait impossible l'administration du club. Depuis, plusieurs propositions de rachat ont été faites. Mais c'est celle de Todd Boehly qui sera finalement retenu.

Le club annonce dans un communiqué : "Le Chelsea Football Club peut confirmer que les conditions ont été convenues pour qu'un nouveau groupe de propriété, dirigé par Todd Boehly, Clearlake Capital, Mark Walter et Hansjoerg Wyss, acquière le Club."

ADVERTISEMENT

Todd Boehly est un entrepreneur américain de 48 ans et un véritable passionné de sport. Il est déjà copropriétaire des Lakers de Los Angeles et des Dodgers de Los Angeles. Il détient une participation de 27 % dans les Lakers et de 20 % dans les Dodgers. Ce diplômé en finance a commencé sa carrière à CS First Boston à New York en 1996, une division du Credit Suisse. Il a rejoint ensuite JH Witney & Co puis Guggenheim Partners en 2001. Forbes évalue sa valeur nette à 4,5 milliards de dollars. Rien d'étonnant pour celui qui vient de racheter l'un des plus importants clubs de Premier League.

Le communiqué du club le stipule ; la valeur de l'achat des actions du club sera déposer sur un "compte bancaire britannique gelé avec l'intention de faire don de 100% à des causes caritatives, comme l'a confirmé Roman Abramovich".

Le consortium de propriétaires s'engagent également à investir 1,75 milliard de livres sterling supplémentaires au profit de Stamford Bridge, l'Académie, l'équipe féminine et Kingsmeadow et la Fondation Chelsea.

La vente devrait être finalisée fin mai sous réserve de l'approbation du gouvernement britannique. Plus de détails seront fournis d'ici là.

ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT