ADVERTISEMENT

Tout savoir sur le Muay Thaï, ce sport de plus en plus populaire en Côte d'Ivoire

Le Muay Thaï pénètre de plus en plus le marché ivoirien. D'où provient ce sport ? Comment le pratiquer ? Quelles en sont les stars ? Vous saurez tout sur le Muay Thaï, ce sport de plus en plus populaire en Côte d'Ivoire.

Oly la machine/Oly la machine
ADVERTISEMENT

Le Muay Thaï ou la boxe thaïlandaise est un art martial asiatique. Toutes les parties du corps sont utilisées pour frapper son adversaire contrairement à la boxe anglaise qui utilise les poings et la boxe française, les pieds et les poings. Cette discipline tire son origine des pratiques martiales ancestrales notamment le muy boran et le krabi krabong. Au départ, les occidentaux ne s'y intéressaient pas vraiment en raison de son caractère violent. Mais aujourd'hui elle s'est popularisée avec des clubs dans toutes les grandes villes d’Europe ou d’Amérique du Nord. En boxe thaï, on utilise des équipements tels que les gants, les bandages, les coudières, le protège dents, le casque de protection. Comme en boxe anglaise, les adversaires sont classés par catégories de poids et ne combattent que dans la catégorie. Le Muay Thaï s'est fait connaitre à l'international à cause du tourisme en Thaïlande qui devenait grandissant. L'internationalisation de la discipline est aussi du au fait qu'il est nationalement reconnu et codifié.

Si ce sport est de plus en plus connu en Côte d'Ivoire, c'est grâce à un champion : Oly la Machine. Cet ivoirien, classé dans la catégorie poids lourd, a eu le titre de champion intercontinental de K1, numéro 3 mondial et champion d'Afrique de Muay Thaï. Il existe une multitude de clubs et une fédération dont le président est Justin Odi. Si les titres de Oly ont mis la lumière sur le Muay Thaï en Côte d'Ivoire, ses échecs aussi font parler de ce sport ces derniers temps, notamment son échec lors du combat contre Lyndon Knowles pour le titre de champion du monde. En effet, le boxeur ivoirien s'est incliné le vendredi 27 mai 2022, après 3 rounds. Les ivoiriens ont eu du mal à digérer cette défaite non seulement parce que la compétition était à domicile mais parce qu'ils trouvaient que Lyndon est enrobé contrairement à Oly qui a des muscles. Ce cri de colère s'est fait sentir sur les réseaux sociaux. Des moqueries, des comparaisons, tout lui a été servi. Mais d'un autre coté, des internautes sont montés au créneau pour lui.

ADVERTISEMENT

Hayek Hassan, philanthrope ivoirien, partage son message d'encouragement sur son compte Facebook.

"Si seulement les gens qui parlent connaissaient la réalité de ce jour ! Passer la matinée jusqu'au soir à 20 h dans un commissariat en train de régler les soucis pour ne pas que ce combat soit annulé ! Yako bro, je pense qu'il faut parler et t'adresser à la nation ! Les gens ne veulent pas que les sports se développent ici !"

Peu de temps après, le combattant perdant s'est adressé dans une vidéo à la nation ivoirienne. Selon lui, il a été victime d'un acharnement sur sa personne à quelques heures du combat. il tait volontairement les noms mais par contre il attaque la fédération ivoirienne de Muay Thaï.

ADVERTISEMENT

Si c'est un sport, devenu une compétition internationale aujourd'hui, la pratique du Muay Thaï comporte des bienfaits.

- Le Muay Thaï vous forme à la discipline, au courage, au respect et à la vision. C'est un sport assez éprouvant physiquement

- Le Muay Thaï permet d'améliorer la condition physique. Il développe l’endurance, la cardio vasculaire, la respiration et le souffle. Il fait aussi travailler les muscles.

- Le Muay Thaï développe les réactions instinctives. C'est un sport qui aide à être plus alerte, agile et rapide pour ne pas se laisser surprendre par l’adversaire et recevoir des coups.

-Le Muay Thaï améliore les capacités cognitives. Ce sont les capacités du cerveau qui permettent d'être en interaction avec l'environnement. Boxer dans un ring permet donc de maitriser l'espace.

ADVERTISEMENT

-Le Muay Thaï contribue au développement personnel. Vous apprenez à garder le contrôle de vos pulsions violentes. Les pratiquants de ce sport se battent rarement en dehors du ring.

ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT