Le plus grand CHU de Côte d'Ivoire sera construit dans la commune de Abobo à coût de 80 milliards de CFA. Ce budget est réparti entre le Fonds Saoudien de Développement, la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique et l’État de Côte d’Ivoire, dont près de 53 milliards pour la construction à proprement parler, hors équipements.
La pose de la première pierre a eu lieu le 30 juillet 2022 par le Premier Ministre Patrick Achi. D’un volume total de 600 lits, l’inauguration est prévue dans 3 ans a indiqué le Chef du gouvernement ivoirien. Il a précisé que cette inauguration se fera le mardi 1er juillet 2025. Dans l'optique de respecter ce délai, il a dit compter sur l’entreprise Consolidated Contractors Group, attributaire du marché pour réaliser les travaux à temps.
"Je veux ici remercier sincèrement ces partenaires financiers fidèles, pour leur soutien précieux, leur attention constante et leur fine compréhension de nos enjeux. Je veux également encourager l’entreprise Consolidated Contractors Group, attributaire du marché de travaux pour le CHU. Je compte sur leur professionnalisme et leur rigueur dans les travaux réalisés comme dans le respect absolu des délais contractuels que nous avons fixés".
À lire : La Côte d'Ivoire compte lever 193 milliards de FCFA sur le marché international
En ce qui concerne les caractéristiques du Chu d’Abobo, le Premier ministre affirme que ce centre sera le meilleur en termes de santé en Côte d'Ivoire. En plus du pôle Mère-Enfant, il y aura 5 autres pôles : le Pôle Tête et cou, le Pôle Ostéoarticulaire, le Pôle Abdomen, le Pôle Médecine général et le Pôle infectieux. Il ajoute aussi que ce futur Chu viendra renforcer le dispositif hospitalier universitaire d’Abidjan, aux côtés de ceux de Cocody, Yopougon et Treichville.
L'objectif à terme est d'installer la Côte d’Ivoire au niveau des plus grands centres hospitaliers universitaires africains et mondiaux. Avec comme caractéristiques clés : un rôle stratégique sur l’enseignement et la formation, la recherche clinique pour le développement de soins de qualité et même les interventions les plus pointues qui soient, celles des transplantations d’organes.