C'est la banque japonaise Mitsubishi UFJ Financial Group qui est le principal arrangeur du prêt. Il servira à construire de nouvelles infrastructures sanitaires en Côte d’Ivoire. La santé, étant un des axes importants dans la nouvelle politique du gouvernement ivoirien, "Côte d'Ivoire Solidaire".
Pour le développement du pays, la Côte d'Ivoire ne cesse de faire des emprunts à l'international. En mars 2022, la dette publique ivoirienne était à 21 117,4 milliards FCFA. La Côte d'Ivoire lève 300 millions de dollars sur le marché international.
Lire Aussi
Selon l'agence Bloomberg, citant des sources proches du dossier, ce prêt encore en négociation, est évalué à près de 300 millions de dollars soit 193 milliards de FCFA afin de construire des hôpitaux à travers le pays.
En août 2021, la banque japonaise, MUFG avait déjà piloté une opération similaire au profit de la Côte d’Ivoire. Le pays avait levé 293,4 millions de dollars pour construire six hôpitaux.
Ce projet s'annonce important dans la mesure où la Côte d’Ivoire est un pays où l’espérance de vie à la naissance se limite à environ 61 ans et le taux de mortalité est de près de 10 décès pour 1000 habitants. Les autorités ivoiriennes, s’efforcent donc depuis 2012 de renforcer et de moderniser le système de santé, pour qu’il puisse répondre efficacement aux besoins de la population. Même si ceux-ci ne cessent de déplorer des morts pour des raisons comme la surcharge dans les hôpitaux ou les erreurs médicales.