Pulse logo
Pulse Region

Koffi et Diabaté, ces architectes qui font la fierté de la Côte d'Ivoire

Voici ce qu'i faut savoir sur Guillaume Koffi et Issa Diabaté
Les architectes du cabinet Koffi et Diabaté
Les architectes du cabinet Koffi et Diabaté

Les architectes-développeurs

Guillaume Koffi et Issa Diabaté, de leurs noms complets sont des architectes ivoiriens qui ont fondé leur cabinet en 2001. En 2013, celui-ci est devenu la holding Koffi & Diabaté Group. Depuis lors, ils agissent en tant qu'architectes-développeurs. Leur objectif est de répondre aux défis des grandes métropoles africaines en proposant une vision plus large de la conception urbaine. Leur ambition dépasse la simple construction de bâtiments pour englober la planification à grande échelle et la mise en œuvre de solutions durables, spécifiquement adaptées aux réalités locales.

Selon eux, la majorité des villes africaines, héritées de la colonisation, ne correspondent pas au mode de vie actuel. Les nouvelles politiques urbaines doivent tenir compte des défis engendrés, démographie, mobilité, logements sociaux, qualité du bâti, salubrité…Leur approche est basée sur des projets de type ensembles immobiliers et écoquartiers. Ils s'inspirent de la gestion des villages et des environnements ruraux. Ils ne font pas que de la simple construction mais de la sociologie accompagne leur projet. Guillaume Koffi et Issa Diabaté se définissent comme des architectes engagés.

Recommandé Pour Vous
Lifestyle
Lifestyle
2025-03-18T11:13:00+00:00
Les attentes des hommes envers les femmes ne sont ni fixes ni universelles. Elles varient considérablement en fonction de leur stade de développement personnel, de leurs expériences, de leurs responsabilités et de leurs ambitions. Un jeune homme en phase de découverte de soi n’aura pas les mêmes priorités qu’un homme en quête de stabilité ou qu’un homme déjà engagé dans une relation longue.
CE QUE LES HOMMES VEULENT : 10 BESOINS ET DÉSIRS QU’ILS N’OSENT PAS TOUJOURS EXPRIMER
Politique
News
News
2025-03-18T03:44:56+00:00
La Commission Électorale Indépendante (CEI) a rendu publique, ce lundi 17 mars 2025, la liste électorale provisoire 2024-2025. Une fois encore, les noms Laurent Gbagbo, ancien président et leader du Parti des Peuples Africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI), et Charles Blé Goudé, ancien ministre et leader du Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples (COJEP) , en sont absents.
COTE D’IVOIRE : LAURENT GBAGBO ET BLE GOUDE TOUJOURS EXCLUS DE LA LISTE ÉLECTORALE – UNE DÉCISION CONTROVERSÉE

Leurs réalisations

Au titre de leurs réalisations, on peut noter entre autres :

  • Orange Village : le siège d'Orange CI ;
  • Le Musée Internationale du Vodun : le projet phare du programme d'action du gouvernement béninois ;
  • Le Projet 20 000 logements sociaux : un projet censé s'implementer dans 12 villes béninoises ;
  • Le projet Abatta Village : un éco-quartier mixte de 226 logements à Abidjan ;
  • Le Musée des des Cultures Contemporaines Adama Toungara : Le musée d'art contemporain situé à Abobo ;
  • Le projet Aménagement de la Baie de Cocody : ce projet a pour objectif premier la réhabilitation de la baie lagunaire...

Koffi et Diabaté incarnent l'esprit de l'innovation et de l'engagement envers la communauté, faisant honneur à la Côte d'Ivoire et la plaçant sur la carte mondiale de l'architecture contemporaine. Leur héritage perdurera bien au-delà de leurs créations, inspirant les générations futures à repousser les frontières de la créativité et du design urbain.