Pulse logo
Pulse Region

Qui était Bernard Madoff, l’un des plus grands escrocs de l'histoire ?

Dans les annales de l'histoire de la finance, peu de noms suscitent une réaction aussi forte que celui de Bernard Madoff. Synonyme de tromperie, de fraude et de la plus grande pyramide de Ponzi de l'histoire, l'histoire de Madoff est une mise en garde pour les investisseurs et les régulateurs. 
FILE PHOTO: Accused swindler Bernard Madoff exits the Manhattan federal court house in New York, U.S. on January 14, 2009. REUTERS/Brendan McDermid/File Photo
FILE PHOTO: Accused swindler Bernard Madoff exits the Manhattan federal court house in New York, U.S. on January 14, 2009. REUTERS/Brendan McDermid/File Photo

Pulse se penche sur l'ascension et la chute de l'homme qui a orchestré l'un des scandales financiers les plus tristement célèbres de notre époque.

  • L'ascension de Bernard Madoff

Bernard Lawrence Madoff, né le 29 avril 1938 dans le Queens, à New York, a commencé sa carrière dans le monde de la finance dans les années 1960. Il a fondé à seulement 22 ans, Bernard L. Madoff Investment Securities LLC en 1960 et, au cours des décennies suivantes, son entreprise a acquis une réputation de société d'investissement de renom et très performante. Le charme de Madoff, associé à des revenus réguliers, a attiré une clientèle fidèle d'investisseurs, parmi lesquels des célébrités comme le réalisateur Steven Spielberg ou l’écrivain Elie Wiesel, des organisations caritatives et des particuliers fortunés. Il a même été le président du conseil d’administration du Nasdaq.

  • L'illusion du succès
Recommandé Pour Vous
News
News
2025-04-17T11:35:26+00:00
A l’orée de l’élection présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire, tous les partis politiques sont pieds et œuvre pour faire entendre leur voix et déconstruire les arguments de leurs adversaires. Afin de permettre à chaque parti politique de s’exprimer, les chaînes de télévision nationales organisent régulièrement des débats. S’il y a bien un débatteur qui s’est fait remarquer par les Ivoiriens, c’est bien entendu M. Fabrice Lago, alias Steve Beko. Mais, qui est l’homme, quel est son background ?
À la découverte de Steve Beko, le farouche débatteur du PPA-CI du président Laurent Gbagbo...

Ce qui rendait le système de Madoff si insidieux, c'était sa simplicité. Il promettait à ses clients des revenus réguliers et impressionnants et, année après année, il tenait ses promesses. Les investisseurs, qui voyaient leur fortune croître régulièrement, étaient convaincus de son génie. À leur insu, Madoff utilisait l'argent des nouveaux investisseurs pour rembourser les anciens, créant ainsi la structure classique de la pyramide de Ponzi. Tant que l'argent frais continuait d'affluer, l'illusion de la réussite était maintenue.

  • L'effondrement

Le château de cartes a commencé à s'effondrer en décembre 2008 lorsque les fils de Madoff, Andrew et Mark, ont informé les autorités que leur père leur avait avoué ses activités frauduleuses. La façade s'est alors effondrée et Madoff a été arrêté. Les pertes réelles de la fraude sont estimées à 65 milliards de dollars, ce qui en fait la plus grande pyramide de Ponzi de l'histoire.

  • Conséquences

L'arrestation de Bernard Madoff a provoqué une onde de choc dans le monde de la finance. Des milliers d'investisseurs, y compris des particuliers, des organisations caritatives et des institutions financières, se sont retrouvés ruinés. Sa condamnation en 2009 lui a valu une peine de 150 ans d'emprisonnement. Il passe ainsi le reste de sa vie dans la prison fédérale de Butner, en Caroline du Nord après avoir escroqué plus de 20 000 victimes. L'Associated Press et CNN annoncent le 14 avril 2021 son décès à l'âge de 82 ans.

  • Enseignements à tirer

Le scandale Madoff a mis en évidence la nécessité d'accroître la transparence, la diligence et la surveillance réglementaire dans le secteur financier. Il a rappelé brutalement que même des opportunités d'investissement apparemment fiables peuvent s'avérer frauduleuses. Les investisseurs et les autorités de régulation du monde entier ont depuis lors mis en place des contrôles plus stricts afin d'éviter que de telles escroqueries ne se reproduisent.

Le gendarme américain des marchés financiers (U.S. Securities and Exchange Commission) a publié un rapport d'enquête de 500 pages, proposant des recommandations pour éviter qu'un tel système pyramidal ne se reproduise à l'avenir.

D’après Pour Eco, le législateur américain en a pris note et a partiellement réformé le système en adoptant la "Dodd-Frank Act", également connue sous le nom de « loi sur la réforme de Wall Street et la protection des consommateurs » (Wall Street Reform and Consumer Protection Act). Elle impose des obligations d'enregistrement et de déclaration aux fonds spéculatifs et aux entreprises d'investissement, et donne à la SEC le pouvoir de contrôler les entreprises financières susceptibles de présenter un risque systémique.