Pulse logo
Pulse Region

2 responsables du PPA- CI ont été démis de leur fonction via un communiqué

2 responsables du PPA- CI ont été demis de leur fonction via un communiqué
2 responsables du PPA- CI ont été demis de leur fonction via un communiqué

Me Habiba Touré, porte-parole de Laurent Gbagbo, a annoncé mardi que Kouakou Dapa Donacien et Ahilé Fernand, deux hauts responsables du parti, ont été révoqués de leurs fonctions.Selon certaines sources, ce serait après avoir exprimé leur soutien à Ahoua Don Mello, ancien ministre et membre influent du camp Gbagbo.

Le communiqué d'annonce

Dans un communiqué en date du 22 juillet 2025, signé par Me Habiba Touré, porte-parole de Laurent Gbagbo, elle annonce la fin des fonctions de Kouakou Dapa Donacien, coordinateur régional de Tanda, Sandegue, Bondoukou. L'intérim sera assuré par Kouakou Kouassi Narcisse, SGA en charge du district du Zanzan. Il a été également mis fin à la fonction de Ahilé Fernand en qualité de Secrétaire National Technique chargé de la communication et de l'organisation des manifestations, tout comme membre de ladite commission.

Il est rappelé dans le même communiqué qu'il est strictement interdit à tout membre du Secrétariat Général ou des commissions et organes de figurer dans un cabinet, au risque de se voir remplacer.

2 responsables du PPA- CI ont été démis de leur fonction via un communiqué

La lettre qui pose problème

L'annonce fait suite à la fuite d’une lettre confidentielle, censée rester à l’abri des regards extérieurs, dans laquelle Ahoua Don Mello proposait un plan de remplacement pour la présidentielle d'octobre, au cas où Laurent Gbagbo ne pourrait se porter candidat. Cette correspondance a été partagée sur les réseaux sociaux, provoquant une vive réaction au sein de la direction du PPA-CI, qui a rapidement réagi pour désavouer toute initiative de ce type.

Avant cette fuite, il était impensable de discuter publiquement d’un éventuel plan B pour la présidentielle, bien que Laurent Gbagbo ait été exclu des listes électorales, ce qui, dans les circonstances actuelles, l'empêche de se présenter.

Le parti avait d’ailleurs fermement affirmé, par le biais de son président exécutif, Sébastien Dano Djédjé, dans un communiqué du 13 juillet, qu'aucune alternative n’était envisagée pour la candidature de Gbagbo. "Aucune alternative n'est à l'ordre du jour. La seule candidature retenue est celle du président Laurent Gbagbo", avait précisé le texte, dénonçant ce qu’il considérait comme une tentative de diversion, destinée à détourner l’attention du manque de candidats au sein du RHDP.

Le démenti de Ahoua Don Mello

Dans un communiqué daté du 16 juillet, le camp d'Ahoua Don Mello a démenti toute intention de proposer un "plan B". Selon eux, il ne s'agissait que d'une note stratégique interne, rédigée pour alimenter la réflexion avec Laurent Gbagbo. "Il s'agissait simplement d'un document de travail destiné à la discussion, comme cela a toujours été le cas entre eux", ont-ils affirmé.

Alors que l’on pensait l'affaire réglée, la révocation de Dapa Donacien et Ahilé Fernand relance les tensions internes au sein du PPA-CI, à quelques mois d’une élection cruciale.