Pulse logo
Pulse Region

Wave obtient 90 millions d'euros pour son développement en Afrique de l'Ouest

Wave l'a annoncé dans un communiqué : la fintech a obtenu un prêt syndiqué de 90 millions d'euros auprès de la Société financière internationale (SFI), la branche d'investissement de la Banque mondiale, et de plusieurs autres compagnies.
wave-investissement-sfi-90-millions
wave-investissement-sfi-90-millions

Cette nouvelle tombe après que la compagnie ait obtenu sa licence EME et licencié plusieurs dizaines de ses employés au Mali, au Burkina Faso et en Ouganda. Le prêt devrait permettre à Wave de developper ses activités dans ses deux marchés principaux : la Côte d'Ivoire et le Sénégal.

À lire aussi : Wave obtient la licence EME : ce que ça pourrait signifier pour ses clients

Participer à l'inclusion financière

C'est la deuxième fois que la Banque Mondiale investit dans l'entreprise. La première fois, elle avait co-investit avec Partech Africa pour un montant de 5 millions de dollars en Septembre 2021. Moins d'une année plus tard, la SFI s'associe à Symbiotics, Blue Orchard, Lendable, Responsability Investments, Finnfund et Norfund pour "favoriser l'inclusion financière".

Recommandé Pour Vous
Politique
News
2025-03-18T03:30:51+00:00
Ce lundi 17 mars 2025, la Commission Électorale Indépendante (CEI) a dévoilé les chiffres de la révision de la liste électorale provisoire pour la période 2024-2025. Selon Coulibaly-Kuibiert, président de la CEI, 20 822 électeurs ont été radiés du fichier électoral de 2023. Parmi eux, 293 ont été retirés en raison d'une déchéance de leurs droits civiques, souvent liée à des condamnations judiciaires, et 20 529 ont été supprimés en raison de leur décès.
REVISION DE LA LISTE ELECTORALE EN 2025 : 20 822 ELECTEURS RADIES ET 769 757 NOUVEAUX INSCRITS
Politique
News
News
2025-03-18T03:44:56+00:00
La Commission Électorale Indépendante (CEI) a rendu publique, ce lundi 17 mars 2025, la liste électorale provisoire 2024-2025. Une fois encore, les noms Laurent Gbagbo, ancien président et leader du Parti des Peuples Africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI), et Charles Blé Goudé, ancien ministre et leader du Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples (COJEP) , en sont absents.
COTE D’IVOIRE : LAURENT GBAGBO ET BLE GOUDE TOUJOURS EXCLUS DE LA LISTE ÉLECTORALE – UNE DÉCISION CONTROVERSÉE
Divertissement
Divertissement
2025-03-18T04:07:11+00:00
Le groupe Magic Diezel, figure emblématique du zouglou moderne, entame une nouvelle phase de son parcours. Dans un communiqué officiel, Sawako a annoncé que Tim chanteur principal du groupe, son binôme de toujours, a décidé de prendre une année sabbatique pour se consacrer à sa famille en France. Pendant ce temps, Sawako poursuivra des projets en solo pour maintenir le lien avec le public.
MAGIC DIEZEL : UNE NOUVELLE PAGE S’ÉCRIT AVEC SAWAKO SEUL AUX COMMANDES

Le directeur régional de la SFI pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre, Aliou Maiga, a déclaré : "Soutenir l'accès aux services financiers pour les populations à faible revenu non bancarisées est une priorité essentielle pour SFI. Notre investissement dans Wave favorisera non seulement l'inclusion financière, mais il contribuera également de manière significative à d'autres solutions avancées d'économie numérique en Afrique de l'Ouest."

Coura Sene, directrice générale de Wave pour l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a d'ailleurs renchéri : "Cet investissement de la SFI et d'autres prêteurs nous aide à offrir une diversité de produits financiers, encourageant les utilisateurs à rester dans le secteur financier formel, approfondissant l'inclusion financière dans la région."

Cet investissement est une bonne nouvelle pour Wave parce qu'il aidera à développer l'offre de service de la fintech et ainsi lui permettre de continuer d'offrir des coûts de transaction réduits à sa clientèle.