Pulse logo
Pulse Region

Côte d'Ivoire : Le Ministère des ressources animales identifie la présence de la peste porcine

Une enquête sur la mort suspecte de porcs a emmené le Ministère de tutelle a identifié la présence du virus de la peste porcine.
A stock image showing pigs at a farm.Charity Burggraaf/Getty Images
A stock image showing pigs at a farm.Charity Burggraaf/Getty Images

La peste porcine

Les résultats d'analyse du LANADA, publiés le 2 avril 2024, ont confirmé la présence du virus de la Peste Porcine Africaine (PPA) dans des échantillons prélevés à Batéguédia II, dans la Sous-Préfecture de Gboguhé, dans le Département de Daloa. Ce constat indique une résurgence de la PPA, une maladie extrêmement contagieuse affectant les porcs domestiques et sauvages, avec un taux de mortalité pouvant atteindre 100% dans les élevages.

Afin de contenir la propagation de la PPA et de l'éradiquer, le MIRAH a mis en place plusieurs mesures sanitaires, notamment l'interdiction des déplacements de porcs, de produits et de sous-produits porcins dans le département de Daloa. D'autres mesures comprennent l'abattage sanitaire des porcs dans les zones touchées, le nettoyage et la désinfection des élevages affectés, ainsi que le renforcement de la surveillance sanitaire dans les zones à risques.

Recommandé Pour Vous
News
News
2025-04-16T11:54:14+00:00
L’actualité politique en Côte d’Ivoire a été particulièrement animée ces deux dernières semaines. Parmi les faits qui ont retenu l’attention : les déclarations d'Alpha Blondy et celles du PPA-CI, le parti de l’ancien président Laurent Gbagbo. Des propos qui ont suscité de nombreuses réactions sur la scène politique comme dans l’opinion publique. Et comme si cela ne suffisait pas, Alpha Blondy a relancé le débat en enfonçant le clou lors d’un entretien accordé au journal L’Intelligent d’Abidjan..
Alpha Blondy à propos du Président Laurent Gbagbo : “ Une chose est sûre, il n'est pas libre par INNOCENCE mais plutôt pour "INSUFFISANCE DE PREUVES "
News
News
2025-04-17T11:35:26+00:00
A l’orée de l’élection présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire, tous les partis politiques sont pieds et œuvre pour faire entendre leur voix et déconstruire les arguments de leurs adversaires. Afin de permettre à chaque parti politique de s’exprimer, les chaînes de télévision nationales organisent régulièrement des débats. S’il y a bien un débatteur qui s’est fait remarquer par les Ivoiriens, c’est bien entendu M. Fabrice Lago, alias Steve Beko. Mais, qui est l’homme, quel est son background ?
À la découverte de Steve Beko, le farouche débatteur du PPA-CI du président Laurent Gbagbo...

Recommandation du Ministère

Le Ministère rappelle que la PPA est une maladie à déclaration obligatoire et encourage donc les populations à signaler toute mort suspecte de porcs. De plus, il assure que la PPA ne présente aucun danger pour l'homme et que la consommation de viande de porc et de produits porcins reste sans risque.

La première apparition de cette maladie remonte à 1996, où elle a entraîné la mort de 100 000 porcs et a coûté à l'État ivoirien plus de 1,8 milliard de FCFA. Entre 2015 et 2023, le pays a connu cinq (05) épizooties qui ont causé des pertes économiques directes estimées à 9,2 milliards de FCFA pour la filière porcine.