Pulse logo
Pulse Region

Actes de vandalisme à Korhogo : le PPA-CI, le parti de Gbagbo dénonce

Des affiches de campagne d'un candidat PPA-CI à Korhogo ont été vandalisées.
Les affiches vandalisées d' Issa Malick Coulibaly
Les affiches vandalisées d' Issa Malick Coulibaly

Déroulement des faits

Ces faits se sont déroulés dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 août 2023. En effet, des individus non identifiés ont causé des actes de vandalisme en endommageant des affiches et des posters de Issa Malick Coulibaly, le candidat du Parti des Peuples Africains - Côte d'Ivoire (PPA-CI), un parti d'opposition et la formation politique de l'ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo.

Tout ceci s'est produit trois jours seulement après le début de la campagne électorale. Après avoir été informé de ces actes de vandalisme alors qu'il était en tournée politique dans le cadre de ladite campagne, M. Issa Malick Coulibaly s'est rendu sur les lieux pour constater les dégâts.

Recommandé Pour Vous

Il a expliqué : "J'ai été alerté qu'un de mes posters de campagne, situé devant la résidence du regretté ministre Lanciné Gon Coulibaly, avait été vandalisé. J'étais en activité dans un village à ce moment-là, mais je me suis immédiatement rendu sur les lieux pour vérifier cette information".

M. Issa Malick Coulibaly a confirmé que la situation était en effet vraie. Il a également cherché à comprendre les circonstances de ces actes en interrogeant les riverains, qui ont expliqué que les posters étaient intacts la veille, mais qu'ils avaient été vandalisés dans la matinée.

Cet incident représente le premier acte de vandalisme visant les affiches de campagne du candidat du PPA-CI. Il a rapidement alerté les autorités compétentes, notamment la police et la Commission Électorale Indépendante (CEI).

Appel à des élections apaisées

Le candidat du PPA-CI a exprimé sa préoccupation face à cet incident, souhaitant ardemment que de tels actes cessent, car il est primordial que cette élection se déroule dans un climat de paix. Il a ainsi lancé un appel à tous les candidats pour qu'ils exhortent leurs équipes et leurs partisans à mettre fin à de tels comportements, afin que la campagne, qui avait commencé de manière civilisée, puisse se poursuivre dans le même esprit, et que les élections se déroulent dans un climat apaisé.

Korhogo est une ville du nord de la Côte d'Ivoire qui est traditionnellement considérée comme un bastion du parti au pouvoir, le RHDP. Issa Malick Coulibaly, candidat du PPA-CI, un natif et cadre de la région, a comme principal adversaire, Lacina Ouattara, également connu sous le nom de Lass PR, le candidat du parti au pouvoir.