Pulse logo
Pulse Region

Décès de la Reine Elisabeth 2: Une avalanche d'hommages

<strong>Après l'annonce du décès de la monarque de la Grande Bretagne, plusieurs chefs d'Etats ont adressé des hommages sur la vie de la souveraine, son aura et son impact dans les pays membres du Commonwealth.</strong>
Reine Elisabeth 2
Reine Elisabeth 2

Le monde est endeuillé à cause du décès de la reine Elisabeth 2 cet après midi dans son palais de Balmiral en Ecosse. Les agenda et programmes ont été bouleversé par cette nouvelle. Ainsi, la nouvelle chef du gouvernement britannique, Liz Truss, qui a rencontrer récemment la monarque, s'est prononcé sur son rôle important au Royaume-Uni et selon elle, la souveraine était une source d'inspiration pour plusieurs générations.

Une vague d'émotions et de choc semble toucher la planète depuis l'annonce de son décès avec des communiqués et des deuils nationaux ont été annoncés dans des pays comme le Brésil. Le devantures du palais Buckingham ont été pris d'assaut par des britanniques venu en masse rendre hommage à la mère du nouveau roi Charles 3 .

Au Royaume-Uni, un deuil national de 10 jours a été prononcé, des drapeaux sont mis en berne partout dans l'Etat fédéral. Le protocole London Bridge a été mis en pratique depuis l'annonce du décès de la souveraine de 96 ans.

Recommandé Pour Vous

En Ecosse, le parlement a été suspendu en attendant les funérailles nationales. La dépouille sera transportée à la cathédrale Saint-Gilles de d'Édimbourg pour les premiers hommages.Aux États Unis, le président Biden s'est déplacé jusqu'à l'ambassade du Royaume-Uni pour mentionner ses hommages dans le registre des deuils.

Le président français, Emmanuel Macron, a lui aussi dès les premières heures après l'annonce du décès présenter ses condoléances de la reine qu'il considère comme "celle qui incarné la continuité et l'unité de la nation britannique.

Le président Ukrainien, Vlodimir Zelensky, a présenté ses condoléances de même que son rival russe, Vladimir Poutine. Le président du Gabon, pays membre du Commonwealth, a adressé ses hommages à la reine en rappelant les liens étroits qu'elle avait avec les pays d'Afrique.

Son fils, Charles 3 âgé de 73 ans va prononcer son premier discours officiel en tant que nouveau roi dans les heures à venir en attendant la fin des obsèques d'Elisabeth 2 dont la dépouille va arriver à Londres en provenance de l'Ecosse.