Le contexte
Cette opération de démolition intervient quelques jours après la mort d'Agui Mars Aubin Déagoué, un étudiant en Master 2, membre de la FESCI, âgé de 49 ans. Son corps a été découvert le 30 septembre 2024 à Abidjan. Suite à cet événement tragique, la police a interpellé 6 membres de la FESCI, dont Kambou Sié, le secrétaire général de l’association.
Le gouvernement ivoirien a également pris la décision d’interdire les activités des syndicats étudiants à l’échelle nationale. En outre, les autorités universitaires ont ordonné aux occupants illégaux des résidences universitaires de les évacuer, sous peine d'être expulsés de force.
La démolition du marché
Ces mesures à l'encontre de la FESCI suscitent des réactions mitigées au sein de l'opinion publique ivoirienne. En plus de la démolition du siège, un marché situé à proximité de l'École normale supérieure (ENS) a été rasé. Des sources affirment que la FESCI percevait les taxes de ce marché. Si certains saluent ces actions, d'autres y voient une décision controversée.