Pulse logo
Pulse Region

Démolition du siège de la FESCI et des installations illégales à l'université FHB de Cocody

Le siège de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire (FESCI), la principale organisation étudiante du pays, a été démoli par les forces de l’ordre le samedi 5 octobre 2024 à l'université Felix Houphouët Boigny de Cocody. Parallèlement, plusieurs installations situées sur le campus de l'université de Cocody, jugées <em>"illégales"</em>, ont également été détruites par la force publique. La semaine dernière, la première université de Côte d'Ivoire faisait la une des journées.
Démolition du siège de la FESCI et des installations illégales à l'université FHB de Cocody
Démolition du siège de la FESCI et des installations illégales à l'université FHB de Cocody

Le contexte

Cette opération de démolition intervient quelques jours après la mort d'Agui Mars Aubin Déagoué, un étudiant en Master 2, membre de la FESCI, âgé de 49 ans. Son corps a été découvert le 30 septembre 2024 à Abidjan. Suite à cet événement tragique, la police a interpellé 6 membres de la FESCI, dont Kambou Sié, le secrétaire général de l’association.

Le gouvernement ivoirien a également pris la décision d’interdire les activités des syndicats étudiants à l’échelle nationale. En outre, les autorités universitaires ont ordonné aux occupants illégaux des résidences universitaires de les évacuer, sous peine d'être expulsés de force.

Recommandé Pour Vous
News
News
2025-03-21T17:25:26+00:00
Le Gabon vient d’instaurer une règle inédite : pour prétendre à la magistrature suprême, il ne suffit plus d’être citoyen gabonais et de remplir les critères classiques d’éligibilité, il faut désormais parler au moins un dialecte local. Une exigence qui vise à renforcer le lien entre les dirigeants et la population, mais qui ne fait pas l’unanimité.
Gabon : désormais, les candidats à l'élection doivent obligatoirement parler une langue locale
Divertissement
Divertissement
2025-03-24T17:56:04+00:00
Depuis quelques jours, un clash entre Debordo Leekunfa et le rappeur Himra agite les réseaux sociaux. Tout a commencé avec une déclaration de Debordo affirmant : "Himra est fort que personne, c'est juste le temps de son 'zamou'. Mais je vais anéantir ça, car Jésus est Seigneur et Dieu agira. Tu as peur ?"
Debordo vs Himra et Safarel : un clash qui secoue la toile

La démolition du marché

Ces mesures à l'encontre de la FESCI suscitent des réactions mitigées au sein de l'opinion publique ivoirienne. En plus de la démolition du siège, un marché situé à proximité de l'École normale supérieure (ENS) a été rasé. Des sources affirment que la FESCI percevait les taxes de ce marché. Si certains saluent ces actions, d'autres y voient une décision controversée.