Pulse logo
Pulse Region

La Cour Pénale Internationale (CPI) prévoit de fermer son bureau en Côte d'Ivoire d'ici 2025

La CPI compte mettre fin à sa mission en Côte d'Ivoire.
Judge Miatta Maria Samba of Trial Chamber III at the opening of the trial in the Gicheru case at the ICC in The Hague (Netherlands) on 15 February 2022 ©ICC-CPI
Judge Miatta Maria Samba of Trial Chamber III at the opening of the trial in the Gicheru case at the ICC in The Hague (Netherlands) on 15 February 2022 ©ICC-CPI

Fermeture du bureau d'Abidjan de la CPI

Dans son projet de budget pour 2025, la CPI a précisé qu'elle envisage de "mettre fin à sa présence physique à Abidjan au cours du second semestre de l'année". Les investigations de la Cour, initiées en 2011, concernent les violations des droits humains commises durant la crise post-électorale de 2010-2011, qui avait entraîné plus de 3.000 décès, ainsi que celles survenues entre 2002 et 2010 lors de la crise politico-militaire.

La première phase des enquêtes avait conduit à l'émission de mandats d'arrêt à l'encontre de l'ancien président Laurent Gbagbo (2000-2011) et de son collaborateur Charles Blé Goudé. Ces derniers, après avoir été détenus durant plusieurs années à La Haye, ont finalement été acquittés en 2019 des accusations de crimes contre l'humanité et ont regagné la Côte d'Ivoire.

Recommandé Pour Vous
News
News
2025-03-20T09:26:20+00:00
Depuis le mercredi 19 mars, la liste des recensés a été mise à disposition de la population, invitant chacun à vérifier son inscription et les informations associées. Cette initiative, censée renforcer la transparence, a rapidement soulevé des interrogations. Plusieurs citoyens ont affirmé avoir découvert leur nom sur la liste électorale sans jamais s’être enrôlés, ou identifiés dans des localité où ils n’ont jamais mis les pieds suscitant un débat sur l’intégrité du processus d’inscription.
La CEI lance la page 'Alerte Fake News' pour contrer la désinformation électorale
Divertissement
Divertissement
2025-03-18T12:03:01+00:00
Depuis plusieurs jours, la chanteuse ivoirienne Roselyne Layo a tenu son public en haleine avec une série d’indices sur une grande annonce. Entre suspense et teasers bien orchestrés, elle a finalement dévoilé la nouvelle tant attendue : un featuring avec la légende vivante de la musique africaine, Angélique Kidjo dit la « Mama Africa »! Une annonce qui a enflammé les réseaux sociaux et enthousiasmé les mélomanes en Côte d'Ivoire et bien au-delà.
ROSELYNE LAYO X ANGELIQUE KIDJO : UN FEATURING HISTORIQUE ATTENDU POUR LE 21 MARS 2025
Politique
News
News
2025-03-18T03:54:22+00:00
L’administration de Donald Trump prépare une nouvelle série de restrictions sur les voyages internationaux, ciblant cette fois les ressortissants de 43 pays, dont plus de 20 en Afrique. Cette mesure, révélée par un mémo interne et rapportée par le *New York Times*, s’inscrit dans la continuité de la politique migratoire stricte mise en place depuis le début de son second mandat en janvier 2025.
Immigration aux États-Unis : Donald Trump envisage de nouvelles restrictions pour 43 pays, dont 20 en Afrique

Le deuxième volet des poursuites

La CPI poursuit désormais un deuxième volet d'enquêtes, qui cible des personnalités proches de l'actuel président Alassane Ouattara, avec des conclusions attendues pour l'an prochain. Selon le budget prévisionnel de la Cour, celle-ci mettra également fin en 2025 à son programme d’assistance aux victimes des crises ivoiriennes, ayant "réparé les préjudices" subis par environ 8.000 personnes.

Le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a réagi en déclarant : "Si la CPI estime que sa mission est terminée et que son bureau doit fermer, nous ne pouvons que nous en réjouir. Cela prouve que nos juridictions nationales fonctionnent correctement et ont pris le relais."

Cependant, Willy Neth, président de la Ligue ivoirienne des droits de l'homme (Lidho), a exprimé son inquiétude : "Les enquêtes ne sont pas encore terminées sur le deuxième volet, cette fermeture est difficile à comprendre. C'est un mauvais signal. Les victimes attendent que la CPI aille jusqu’au bout de ses investigations."

Que se passera-t-il ?