Pulse logo
Pulse Region

Les 49 soldats ivoiriens inculpés pour «tentative d'atteinte à la sûreté de l'état» du Mali

Une suite au scandale qui a fait coulé beaucoup d'encre. <a href="https://www.pulse.ci/news/politique/laffaire-49-soldats-ivoiriens-arretes-au-mali-expliquee-en-5-points/hlhwb6m">49 soldats ivoiriens détenus depuis plus d'un mois à Bamako</a> ont été inculpés pour «tentative d'atteinte à la sûreté de l'état» et écroués, confirme l'AFP.
Des soldats ivoiriens lors d'une parade pour l'indépendance de la Côte d'Ivoire (SIA KAMBOU / AFP)
Des soldats ivoiriens lors d'une parade pour l'indépendance de la Côte d'Ivoire (SIA KAMBOU / AFP)

Alors que le Mali avait qualifié ces soldats qui étaient entrés sur son sol le 10 juillet dernier de "mercenaires", la Côte d'Ivoire a et continue de nier cette supposition. Abidjan affirme que ces soldats étaient en mission dans le cadre d'opérations de soutien logistique à la Mission des Nations unies au Mali (Minusma), sous couvert de l'ONU.

Cette friction diplomatique a conduit à des négociations. Le mardi 19 juillet, le président de la Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara avait donc rencontré le ministre des Affaires étrangères togolais Robert Dussey pour assurer le lien entre Abidjan et Bamako afin de "trouver une solution rapide" à la détention de 49 militaires ivoiriens au Mali.

Mais il semblerait que rien ne passe comme souhaité pour Abidjan. «Les 49 militaires sont effectivement inculpés et mis sous mandat de dépôt pour ''atteinte à la sûreté de l'état'' et d'autres motifs», a déclaré de son côté à l'AFP un responsable du ministère de la justice.

Ces soldats ont été mis sous mandat de dépôt. La Côte d'Ivoire n'a pas encore réagi. Mais une chose est certaine : elle ne laissera pas tomber ses soldats, comme l'a assuré le Président de la république.

Recommandé Pour Vous
Politique
News
2025-03-18T03:30:51+00:00
Ce lundi 17 mars 2025, la Commission Électorale Indépendante (CEI) a dévoilé les chiffres de la révision de la liste électorale provisoire pour la période 2024-2025. Selon Coulibaly-Kuibiert, président de la CEI, 20 822 électeurs ont été radiés du fichier électoral de 2023. Parmi eux, 293 ont été retirés en raison d'une déchéance de leurs droits civiques, souvent liée à des condamnations judiciaires, et 20 529 ont été supprimés en raison de leur décès.
REVISION DE LA LISTE ELECTORALE EN 2025 : 20 822 ELECTEURS RADIES ET 769 757 NOUVEAUX INSCRITS
News
News
2025-03-13T16:30:33+00:00
En ce mois de mars, symbolique pour les droits des femmes, la Côte d’Ivoire fait un pas de géant en matière de protection de la maternité. En effet, le gouvernement a récemment adopté un décret portant extension du congé maternité à six mois pour les femmes fonctionnaires et fonctionnaires stagiaires.
Congé maternité : la Côte d'Ivoire passe à 6 mois !
Divertissement
Divertissement
2025-03-18T04:07:11+00:00
Le groupe Magic Diezel, figure emblématique du zouglou moderne, entame une nouvelle phase de son parcours. Dans un communiqué officiel, Sawako a annoncé que Tim chanteur principal du groupe, son binôme de toujours, a décidé de prendre une année sabbatique pour se consacrer à sa famille en France. Pendant ce temps, Sawako poursuivra des projets en solo pour maintenir le lien avec le public.
MAGIC DIEZEL : UNE NOUVELLE PAGE S’ÉCRIT AVEC SAWAKO SEUL AUX COMMANDES