Pulse logo
Pulse Region

Marie Thérèse Houphouët-Boigny décorée Grand officier dans l'ordre national du mérite

Ce mardi 18 octobre, la première Première Dame de Côte d'Ivoire Marie Thérèse Houphouët-Boigny a été décorée Grand officier dans l'ordre du mérite national.
Marie-Thérère Houphouet Boigny
Marie-Thérère Houphouet Boigny

La cérémonie

Plusieurs personnalités politiques étaient présentes à la cérémonie de distinction, notamment la Première Dame Dominique Ouattara, l'ex-chef d'Etat Henri Konan Bédié et l'ex Première Dame Simone Ehivet Gbagbo pour ne citer que ceux-ci.

La grande chancelière Henriette Dagri Diabaté s'est notamment exprimé en ces termes : "Chère Thérèse, je ne peux en ce jour particulier dont vous avez choisi la date très significative, faire l'économie de relever le symbole que représente votre présence, vous, l'épouse bien aimée du père de notre Nation. Aujourd’hui, votre personne incarne l'unité du pays, la concorde entre les Ivoiriens et la paix".

En effet, ce 18 octobre marque la date d'anniversaire du regretté Félix Houphouët Boigny, une date symbolique pour la veuve.

À lire aussi : 5 présidents africains populaires qui ont marqué l'histoire

"Cette décoration est celle qui me touche le plus" - Marie-Thérèse Houphouët-Boigny

Selon le professeur Diabaté, Marie Thérère Houphouët-Boigny symbolise les valeurs de la Nation. En lui attribuant ce titre de grand officier dans l'ordre national du mérite, on lui reconnaît son abnégation au travail, ses années de service distingués militaires ou civils et son statut d'exemple pour de plus jeunes générations.

À lire aussi : Photos rétros des présidents ivoiriens et de leurs épouses

Prochain Article