ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

7 faits que vous ignorez (peut-être) sur Houphouët-Boigny

Depuis les indépendances et même bien avant, on ne cesse de parler et d'apprendre davantage sur la vie de Felix Houphouët Boigny, le premier président de la Côte d'Ivoire. Cependant, certains faits sont moins connus ou moins vulgarisés. Revenons donc sur 7 faits que vous ignorez sur Felix Houphouët-Boigny.

Felix Houphouët-Boigny, lors d'une cérémonie à l'Unesco en 1992, un an avant sa mort/REUTERS

Le nom Boigny du premier président de la République de Côte d'Ivoire signifie "le bélier" en baoulé. Né Dia Houphouët, il y ajouta le prénom Boigny parce que le bélier symbolise selon plusieurs mythologies, la force de la nature. L'animal a une personnalité à la fois calme et violente s'il se sent menacé. Tout comme l'était le père de la nation ivoirienne. Felix Houphouët Boigny a même donné le nom "Bélier" a une région de la Côte d'Ivoire : la région du Bélier dans le District des Lacs.

ADVERTISEMENT

Felix Houphouët Boigny fut deux fois ministres en République française. Du 12 juin au 30 septembre 1957, il a été Ministre d'État de la France sous le gouvernement de Maurice Bourgès-Maunoury et Ministre de la Santé publique et de la Population de la France, du 6 novembre 1957 au 14 mai 1958, sous le gouvernement de Félix Gaillard.

Le PDCI-RDA, parti principal de la Côte d'Ivoire a été pendant 4 ans, de 1946 à 1950, affilié au Parti Communiste Français (PCF). Mais en 1950, le RDA rejoint l'Union démocratique et socialiste de la résistance (UDSR). Le PCF est hostile à la colonisation et enjoint les partis qui désirent adhérer de soutenir les mouvements anticoloniaux.

Dans les années 1945, Houphouët Boigny tombe amoureux de Gerty Archimède, une avocate guadeloupéenne et souhaite l’épouser. Mais elle refuse parce qu’elle veut rentrer en Guadeloupe et se battre pour son île et ses compatriotes. Elle a même été l'avocate des militants du PDCI-RDA qui ont été arrêtés en 1950.

ADVERTISEMENT

Selon Georges Tai Benson, créateur de Varietoscope, il était un passionné de boxe et y passait beaucoup de temps devant les combats de boxe. Il organisait même des galas de boxe à Abidjan. Pour lui, le football est un corps collectif alors que la boxe, c'est une personne contre une personne.

Le même Georges Tai Benson a témoigné de la peur du président Felix de prendre l'avion. Il préférait les voyages en bateau. Pour illustration, il devait se rendre à Addis Abeba pour une réunion de l'OUA mais il y est allé en bateau. Cette assertion est confirmée par Laurent Dona Fologo qui expliquait qu'il s'est même rendu aux USA par bateau.

ADVERTISEMENT

Laurent Dona Fologo a aussi affirmé que le président Felix n'a jamais bu une goutte d'alcool. Il s'amusait plutôt à faire passer ses ampoules vitaminées pour du Whisky. Son ex aide de camp, Pierre Claver Touré, explique qu'il a bu du champagne lorsque la Côte d'Ivoire a découvert son premier gisement d'or.

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT