Celle qui a été ancienne première ministre du Sénégal s'oppose à un troisième mandat présidentiel de Macky Sall. En sus, elle a annoncé sa candidature à la présidentielle de 2024.
C'est le dimanche 1er janvier 2023, lors de l’émission Grand Jury de la RFM dont elle était l'invitée, qu'Aminata Touré a ébruité la nouvelle. Elle justifie cette décision par son expérience et son parcours politique.
"Après réflexion, je souhaite être candidate à l’élection présidentielle de février 2024. Après aussi avoir discuté avec des amis, des Sénégalais et d’autres amis qui, d’ailleurs, mettent en place un mouvement Mimi 2024. (…) Pour nous, c’est une nouvelle page aussi éclatante qui s’ouvre", a déclaré ce qu'on appelle affectueusement Mimi Touré.
Elle a récemment quitté le parti au pouvoir et s'appuie donc sur son parcours et son expérience politique pour expliquer sa nouvelle résolution : "J’ai été première ministre. C’est une expérience importante. J’ai été au Conseil économique, social et environnemental (Cese). Mon expérience internationale également me permet de percevoir dans quelle dynamique, le Sénégal, arrimé à l’Afrique doit s’engager dans des rapports plus égalitaires".
Le vendredi 30 décembre 2022, Aminata avait pris part, à la Place de la Nation, au rassemblement de la Société civile pour protester contre la gestion "accablante" des fonds Covid. Elle exigeait une implication étatique dans cette affaire.
"Que tous ceux qui sont cités dans le rapport de la Cour des Comptes répondent de leurs actes. Que le Procureur de la République s’auto-saisisse sans délai".
Il faut noter qu'Aminata Touré est une militante des droits de l'homme et fonctionnaire à l'ONU, elle a été ministre sénégalaise de la Justice de 2012 à 2013, Première ministre de 2013 à 2014 et présidente du Conseil économique, social et environnemental de 2019 à 2020.