La Commission Électorale Indépendante (CEI) a officiellement commencé à recevoir les dossiers des candidats souhaitant concourir à l’élection présidentielle prévue en octobre 2025. Commencé depuis le 25 juillet, elle se terminera ce 26 août. Plusieurs personnalités politiques et figures publiques ont déjà soumis leurs dossiers. Voici le bilan de cette étape importante pour les élections présidentielles à venir.
Les candidatures reçues à la CEI
Les candidats, depuis le 25 juillet, pouvaient déposer leurs candidatures au siège de la CEI, accompagnés des pièces justificatives exigées par la loi électorale. La CEI a rappelé que tous les postulants doivent respecter les conditions de candidature, notamment en matière d’âge, de nationalité et de parrainages requis.
En se basant sur la communication faite par la CEI, on dénombre 38 candidatures déposées dont des personnalités publiques. Parmi les candidats enregistrés figurent :
L’ancien président Laurent Gbagbo, représenté par Me Habiba, son avocate ;
L’ex-première dame et militante politique Simone Gbagbo ;
Zahoui François, Homme de Dieu ;
Pascal Affi N’Guessan, président du FPI ;
Jean-Louis Billon, ex-délégué PDCI ;
L'ex député et maire Dje Bi Dje Olivier Vamy ;
Tidjane Thiam, président du PDCI, qui s'est fait représenté, n'étant pas au pays ;
Kouassi Jean-François qui se fait appeler le candidat des jeunes.
Les dossiers de candidature pour le Président de la République, candidat du RHDP, sont attendus pour le mardi 26 août, dernier jour de dépôt.
Une faible représentativité féminine
Sur la trentaine de candidature, on note que 3 candidatures féminines qui sont :
Adjoua Henriette Lagou,
Gbeguehi Félicité Bagré
Simone Ehivet Gbagbo
Une vérification stricte des dossiers
La CEI a rappelé que tous les dossiers seront soigneusement examinés pour s’assurer de leur conformité avec les exigences légales, notamment en termes de nationalité, d’âge, et de parrainages nécessaires. Après vérification, la liste définitive des candidats validés sera publiée, ouvrant la voie à une campagne électorale officielle.