Pulse logo
Pulse Region

Une entreprise met au point une technologie qui transforme le sang de porc en eau potable

VEOS transforme le sang et le collagène des animaux en poudre de protéines de haute qualité utilisée dans les produits alimentaires pour l'homme et l'animal.
Company develops technology that turns pig’s blood into drinkable water
Company develops technology that turns pig’s blood into drinkable water

Une entreprise belge a mis au point une installation de traitement de l'eau qui permet de convertir le sang de porc en eau propre à la consommation humaine.

L'entreprise Veos, basée à Zwevezele, en Flandre occidentale, est spécialisée dans la production de protéines animales pour l'industrie alimentaire. Elle transforme le sang et le collagène des animaux en une poudre de protéines de haute qualité utilisée dans les produits alimentaires destinés aux humains et aux animaux. 

Selon vrt.be, l'entreprise dépendait auparavant uniquement de grandes quantités d'eau souterraine pour nettoyer les énormes réservoirs dans lesquels elle stockait le sang de porc. Cependant, elle a investi 2 millions d'euros dans le développement d'une installation de purification de l'eau ultramoderne qui lui permet de purifier le sang de porc stocké pour en faire de l'eau potable.

Recommandé Pour Vous
News
News
2025-04-17T11:35:26+00:00
A l’orée de l’élection présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire, tous les partis politiques sont pieds et œuvre pour faire entendre leur voix et déconstruire les arguments de leurs adversaires. Afin de permettre à chaque parti politique de s’exprimer, les chaînes de télévision nationales organisent régulièrement des débats. S’il y a bien un débatteur qui s’est fait remarquer par les Ivoiriens, c’est bien entendu M. Fabrice Lago, alias Steve Beko. Mais, qui est l’homme, quel est son background ?
À la découverte de Steve Beko, le farouche débatteur du PPA-CI du président Laurent Gbagbo...

À lire aussi : 5 engins révolutionnaires inventés par des enfants en Afrique

Vous vous demandez comment c'est possible ? Robert Slee, co-PDG de Veos, a expliqué le processus de purification du sang de porc et de l'eau.

"Plus précisément, nous allons épaissir le sang au cours du processus de production pour le sécher sous vide par la suite."

"Au cours de ce processus, de la vapeur d'eau est libérée du sang. Nous la laissons se condenser jusqu'à ce qu'elle redevienne de l'eau. Cette eau sera maintenant purifiée grâce à la nouvelle station d'épuration afin de pouvoir être utilisée dans le processus de production", a déclaré M. Veos, cité par vrt.be.

Pour ce qui est de l'origine de cette technologie, M. Slee explique que son entreprise produisait déjà de l'eau à partir de sang de porc, mais qu'elle devait toujours utiliser de l'eau souterraine dans ce processus. Grâce à la nouvelle technologie, l'entreprise aura toujours recours à l'eau souterraine, mais dans une proportion réduite de 40 %.

"Pour renforcer nos ambitions en matière de développement durable et maintenir les eaux souterraines à un niveau adéquat, nous avons commencé à chercher une alternative."

Au lieu d'utiliser les eaux souterraines pour nettoyer ses cuves, Veos peut désormais utiliser la majeure partie de l'eau distillée à partir du sang des porcs. M. Slee a indiqué que la grande station d'épuration peut fournir 150 000 litres d'eau potable par jour.

Certains employés de Veos ont été vus en train de trinquer avec des verres remplis d'eau dérivée du sang de porc.

Première publication sur Pulse Ghana