Pulse logo
Pulse Region

Variole du singe en Côte d'Ivoire : La région du Béré, épicentre de l'épidémie

Des cas alarmants pour la variole du singe.
Les effets de la variole du singe
Les effets de la variole du singe

Mankono

À Mankono, en Côte d'Ivoire, la région du Béré est actuellement la plus touchée par la variole du singe avec 8 cas confirmés, dont un suspect à Kounahiri. C'est ce qu'a déclaré jeudi le Dr Bamba, directeur régional de la santé, lors d'une réunion d'information et de sensibilisation à Mankono, chef-lieu de la région.

Plan national

Recommandé Pour Vous
News
News
2025-03-18T16:47:16+00:00
Depuis ce lundi 17 mars 2025, Abidjan est en pleine transformation avec la pose effective des nouvelles plaques de rues et de boulevards. Ce projet, qui s’inscrit dans une dynamique de modernisation et de réappropriation de l’espace urbain, marque une étape décisive dans l’adressage du district autonome d’Abidjan.
Abidjan en transformation : la pose des plaques de rues et lieux publics est lancée
Football
Sports
Sports
2025-03-13T11:36:08+00:00
Samuel Eto’o, légende vivante du football africain, vient de franchir une nouvelle étape décisive dans sa carrière hors du terrain. Sans surprise, l’ancien attaquant du FC Barcelone et de l’Inter Milan a été élu par acclamation au Comité Exécutif de la Confédération Africaine de Football (CAF). Une nomination qui confirme son statut de figure importante dans la gouvernance du sport en Afrique.
Samuel ETO’O à la CAF : la légende devient décideur

Sur le plan national, à la date du 20 août, le pays compte 28 cas confirmés de variole du singe, incluant un décès. Cette information avait été communiquée mardi par le Dr Daouda Coulibaly, sous-directeur de l’Institut national de l’hygiène publique (INHP), lors d'une conférence de presse.

Il a expliqué que, depuis l'identification du premier cas au début de juillet à Tabou, d'autres infections ont été détectées, aussi bien à Abidjan que dans d'autres régions du pays. "Nous comptons actuellement 28 cas confirmés, dont un décès", a-t-il précisé.

Dr Coulibaly a également tenu à rassurer qu'aucune des contaminations en Côte d'Ivoire n'est liée à la nouvelle souche plus virulente découverte en République démocratique du Congo (RDC). Il a souligné que, jusqu'à présent, le variant identifié dans le pays appartient au clade de l'Afrique de l'Ouest.

Bien que la situation soit sous contrôle pour l'instant, les autorités sanitaires continuent d'insister sur la nécessité de rester vigilant et d'encourager la collaboration de la population.