Pulse logo
Pulse Region

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo et la France renouent le dialogue après 13 années de silence

Laurent Gbagbo et la France reprennent leur relation diplomatique.
Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo et la France renouent le dialogue après 13 années de silence
Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo et la France renouent le dialogue après 13 années de silence

Une rencontre inédite après plus d'une décennie

L'entretien de plus de 2 heures a permis aux deux hommes d’aborder plusieurs questions politiques et économiques d'importance pour la Côte d’Ivoire, ainsi que des enjeux régionaux, comme la situation au Sahel et la perception de la France en Afrique de l’Ouest.

La rencontre, qualifiée de "cordiale" et "sans tabou", marque un tournant dans les relations entre Laurent Gbagbo et la France, longtemps marquées par des tensions. Durant son mandat, Gbagbo avait accusé la France d'interventionnisme, notamment lors de la crise post-électorale de 2010-2011.

Recommandé Pour Vous
Politique
News
News
2025-03-18T03:54:22+00:00
L’administration de Donald Trump prépare une nouvelle série de restrictions sur les voyages internationaux, ciblant cette fois les ressortissants de 43 pays, dont plus de 20 en Afrique. Cette mesure, révélée par un mémo interne et rapportée par le *New York Times*, s’inscrit dans la continuité de la politique migratoire stricte mise en place depuis le début de son second mandat en janvier 2025.
Immigration aux États-Unis : Donald Trump envisage de nouvelles restrictions pour 43 pays, dont 20 en Afrique
News
News
2025-03-19T10:49:04+00:00
Mardi 18 mars, sous la médiation de l'émir du Qatar Tamim ben Hamad al-Thani, le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi et son homologue rwandais, Paul Kagame marquent leur premier face-à-face depuis plus d'un an. Cette rencontre intervient dans un contexte de tensions extrêmes entre la République Démocratique du Congo ( RDC ) et le Rwanda, exacerbées par l'avancée du M23, groupe rebelle que Kinshasa accuse Kigali de soutenir.
Tshisekedi et Kagame se rencontrent au Qatar : un nouvel espoir pour la paix dans l'Est de la RDC ?
Politique
News
News
2025-03-18T03:44:56+00:00
La Commission Électorale Indépendante (CEI) a rendu publique, ce lundi 17 mars 2025, la liste électorale provisoire 2024-2025. Une fois encore, les noms Laurent Gbagbo, ancien président et leader du Parti des Peuples Africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI), et Charles Blé Goudé, ancien ministre et leader du Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples (COJEP) , en sont absents.
COTE D’IVOIRE : LAURENT GBAGBO ET BLE GOUDE TOUJOURS EXCLUS DE LA LISTE ÉLECTORALE – UNE DÉCISION CONTROVERSÉE

Un dialogue inclusif à l’approche de la présidentielle de 2025

Habiba Touré, porte-parole du Parti des Peuples Africains – Côte d'Ivoire (PPA-CI) fondé par Gbagbo, a confirmé le bon déroulement de la rencontre. La diplomatie française indique que cet échange s’inscrit dans une volonté de dialoguer avec tous les acteurs politiques ivoiriens, à un an de l'élection présidentielle.

La France dialogue également avec d’autres figures de l’opposition

Jean-Christophe Belliard a également rencontré Tidjane Thiam, une autre personnalité de l’opposition, soulignant ainsi l'engagement de la France à maintenir un dialogue ouvert avec l'ensemble des forces politiques en Côte d'Ivoire.

Laurent Gbagbo, acquitté définitivement en 2021 par la Cour pénale internationale, est revenu en Côte d'Ivoire où il a fondé le PPA-CI et a été désigné candidat à la présidentielle de 2025. Cependant, il reste inéligible en raison d'une condamnation en 2018.