Tout comme le Front Populaire Ivoirien (FPI), le PPA- CI est une formation politique de gauche. Elle a été fondée après l’acquittement définitif de l’ancien président à la Cour Pénale Internationale (CPI) et son retour au pays en juin 2021.
Le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) de l'ex président ivoirien Laurent Gbagbo fête sa première bougie ce lundi 17 octobre. Un bilan après leur première année s'impose.
Lire Aussi
Formation politique importante
Selon le porte-parole Justin Koné Katinan, le PPA-CI est en une année, un acteur majeur de la scène politique ivoirienne. Cette affirmation s'explique par l'obtention des 18 sièges de députés acquis l’an dernier. Ces sièges font du PPA-CI, la 3e force politique du pays, après le RHDP au pouvoir et le PDCI d’Henri Konan Bédié.
PPA-CI, parti d'opposition
Le parti insiste sur le rôle véritable d’opposant, critiquant régulièrement les actions du gouvernement. Koné Katinan continue pour dire qu'une vaste opération d’installation des structures de base dans les 538 fédérations sur le territoire national et dans les 38 représentations à l’étranger a été lancée depuis le 18 mai 2022. Cependant, le nombre total d'adhérants n'a pas été communiqué.
PPA-CI, part panafricaniste
Comme le dit le nom du parti, c'est une formation politique à vocation panafricaniste. Et selon le parti, ils ne sont pas restés muets quant à la crise du Mali et les sanctions de la CEDEAO contre le peuple malien. À cet effet, le 11 janvier, le PPA-CI a fait une déclaration "pour dénoncer ces sanctions en ce qu’elles impactaient directement la vie, déjà difficile, du peuple malien. Quand le 3 juillet 2022, la CEDEAO a levé ces sanctions économiques et financières, le PPA-CI s’en est félicité au cours de la Tribune du PPA-CI du 7 juillet 2022, tout en réaffirmant son soutien au peuple malien", selon Koné Katinan, porte-parole du parti.
C'est un parti dont les actions sont très attendues en raison de l'importance du leader politique, l'ex-président Laurent Gbagbo.