Le dimanche 3 juillet, la CAF a décidé de reporter à janvier /février 2024 cette compétition longtemps attendue à l’issue d’une réunion de son comité exécutif à Rabat. Les raisons : la saison pluvieuse pendant le mois de juin, juillet en Côte d'Ivoire rend la ville d’Abidjan difficilement habitable. Pluie abondante, destruction de maisons, route impraticable et souvent décès. D'ailleurs, le match du 20 juin qui opposait l'Africa Sport au Stade d'Abidjan au stade Robert Champroux n’a pas pu être joué à la date parce que le temps mettait le stade dans un très mauvais état.
Et donc pour des raisons climatiques, la CAN se jouera en période sèche. Patrice Motsepe, dans une annonce ce dimanche 3 juillet a exprimé son ressenti sur la question.
"Je dois vous dire que je suis tellement fier du bon travail réalisé par la Côte d’Ivoire, avec d’excellents progrès, a-t-il déclaré. Le principal problème ici, c'est fondamentalement la pluie, le climat. C’est la seule et unique raison pour laquelle le Comité exécutif de la CAF a décidé de déplacer la CAN en Côte d’Ivoire en janvier/février 2024. Je pense que cette compétition sera spéciale".
À lire aussi : (Re)découvrez les anciennes gloires du football ivoirien
Quant au Premier ministre de Côte d'Ivoire, Patrick Achi, il a affirmé que le pays était prêt à accueillir l'Afrique malgré ce nouveau calendrier. La CAF aurait bien pu avancer les dates mais avec la Coupe du monde au Qatar prévue du 21 novembre au 18 décembre 2022, il était impossible de la mettre en janvier-février 2023.
Le même schéma se produira peut-être pour la Guinée dont la prochaine CAN est prévu pour juin-juillet 2025. Cette situation climatique de l'Afrique subsaharienne poussera certainement la CAF à l'ancien calendrier qui plaçait ces matchs dans la période de janvier-février.