Pour beaucoup de gens, chaque mois est le même : vous êtes payé, vous vous sentez comme un boss et, d'une manière ou d'une autre, vous vous retrouvez ruiné avant votre prochain salaire. Découvrez comment faire en sorte que votre compte en banque ne soit pas à sec avant votre prochain paiement.
Commencez par dresser la liste de vos dépenses mensuelles. Commencez par vos nécessités comme le transport, la nourriture, les factures (eau, électricité, etc.). Déterminez exactement le montant dont vous avez besoin pour vos dépenses et ce qu'il vous reste de votre salaire.
Établissez un budget
Une fois que vous savez pour quoi vous avez besoin d'argent, l'étape suivante consiste à établir un budget pour le mois. Ce budget doit couvrir toutes vos nécessités.
Répartissez votre argent
Après avoir établi votre budget, la prochaine chose à faire est de séparer votre argent. Mettez l'argent dont vous avez besoin pour votre budget et un peu d'argent pour les loisirs sur un seul compte et le reste doit aller sur votre compte d'épargne ou de fonds d'urgence.
N'ayez plus votre carte sur vous
Pour respecter votre budget, vous devez cesser de vous promener avec votre carte bancaire. Ou ayez le stricte minimum pour les cas d'urgences sur vos comptes Mobile Money. Ne prenez que le montant exact dont vous avez besoin lorsque vous sortez.
Soyez discipliné
Rien de tout cela n'est possible sans une grande discipline. C'est exactement ce dont vous avez besoin si vous voulez vraiment éviter de vous retrouver sans le sou avant votre prochain salaire !