Nous sommes en pleine de saison de pluie et elle est encore loin d’être terminée. En Côte d’Ivoire, en plus de faire des dégâts matériels, la saison pluvieuse est la période parfaite pour les moustiques. Pour éviter le paludisme, véritable fléau sous nos tropiques, retrouvez quelques conseils et astuces.
C’est une prévention que vous pouvez faire simplement. Il faut :
- Porter des vêtements longs qui vous tiendront au chaud ;
- Utiliser des répulsifs sur toutes les parties découvertes du corps ;
- Dormir dans des chambres climatisées (18° à 20°) ou sous moustiquaire imprégnée d’insecticide de longue durée ;
- Éviter les zones à eaux stagnantes.
Prévention médicamenteuse
Cette prévention est faite pour les personnes ne vivant pas dans des zones chaudes et qui doivent s’y rendre.
Les médicaments sont à consommer avant le départ, à prendre pendant tout le séjour et au retour. Ils doivent être prescrits par le médecin.
La prévention peut aussi se faire pour la population locale. Il s’agit dans cette mesure de distribuer ponctuellement des traitements antipaludéens à la population exposée. Le traitement préventif intermittent permet de réduire jusqu’à 30% les cas de paludisme chez les femmes enceintes et les nourrissons et de 80% pour les enfants de 3 mois à 5 ans.
Le vaccin
Peu popularisé en Côte d'Ivoire, le vaccin antiamaril pourrait être une solution contre la maladie. En octobre 2021, le docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur Général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) disait du vaccin britannique du groupe pharmaceutique britannique GSK, le "RTS,S", qu’il pourrait sauver des milliers de vies chaque année. L’institution a recommandé de vacciner massivement les enfants vivant en Afrique et dans toutes les zones à risque.
On ne peut échapper vraiment à cette maladie tropicale mais avec des précautions minutieuses, on peut réduire la transmission.