Pourquoi la pilule du lendemain ?
La pilule du lendemain est un contraceptif d'urgence à prendre idéalement entre 24 heures à 72 heures après une relation sexuelle non protégée. Plus tôt elle est prise, plus efficace elle est.
Selon les cinq jeunes femmes interrogées pour la rédaction de cet article, elle est populaire parce que moins "inconfortable" que le préservatif et moins cher que les autres contraceptifs. La marque la plus populaire commercialise une pilule à 1.100 fcfa. Un prix largement supérieur à celui du préservatif. Mais une méthode de contraception beaucoup moins "insidieuse" que la pose d'un stérilet qui requiert l'assistance d'un personnel de santé.
Mais prendre ces médicaments après chaque rapport sexuel non protégé n'est-il pas risqué ?
3 bonnes raisons d'arrêter de prendre la pilule du lendemain fréquemment
- Pas si efficace contre les grossesses
La pilule du lendemain n'est pas recommandée comme méthode de contraception continue. Voilà pourquoi elle est mise dans la catégorie "contraceptif d'urgence". Elle n'est pas aussi efficace pour vous protéger de grossesses non-désirées comme le stérilet, le patch, la pilule, l'anneau ou l'injection.
- Elle peut dérégler votre cycle menstruel
L'utilisation fréquente de la contraception d'urgence peut rendre vos règles irrégulières et imprévisibles. Parce que ces pilules ont tendance à retarder l'ovulation, vous pourriez avoir un retard dans votre cycle menstruel régulier et avoir des saignements irréguliers pendant le premier mois qui suit.
- Cela vous revient plus cher
Prendre la pilule du lendemain à plusieurs reprises est généralement plus coûteux et moins pratique que d'utiliser une méthode de contraception régulière. Mieux vaut aller à l'hôpital une fois que plusieurs fois à la pharmacie. En plus, vous bénéficierez de conseils plus avisés pour faire le choix qui convient le mieux à votre corps et à votre mode de vie.
Et si vous vous demandez si c'est dangereux pour votre santé, plusieurs médecins s'accordent à dire que ce n'est pas l'idéal de prendre ces pilules à répétition mais si vous sentez que vous êtes dans l'urgence, n'hésitez pas. Quant aux effets secondaires de la pilule du lendemain, comme les saignements entre les règles ou les nausées, ils sont temporaires et inoffensifs, mais peuvent être gênants. Le mieux est toujours de voir votre médecin pour une meilleure assistance.