La Côtière est un axe routier reliant deux villes économiques ivoiriennes : Abidjan et San-Pedro. En mauvais état depuis la crise politico-militaire, les travaux de réhabilitation ont été lancés en septembre 2021 par le Premier Ministre Patrick Achi.
À lire : Un nouvel impôt sur les transferts d'argent par téléphone mobile
Après sa visite de chantier du 12 janvier 2023, le ministre de l'Equipement et de l'Entretien Routier, Amedé Kouakou, a affirmé que l'axe routier sera livré pour juin 2023.
La Côtière a toujours été une route stratégique pour le développement de la Côte d'Ivoire spécifiquement les régions sud-ouest. Elle apportait à elle seule une grande partie des matières premières à évacuer vers le port de San Pedro et les villes environnantes. Elle favorisera le désenclavement des localités situées sur cet axe et développera la ville de San-Pedro qui a un fort potentiel touristique. C'est aussi le maillon du réseau routier communautaire à travers la Transcôtière qui part de Dakar au Sénégal à la frontière du Nigeria.
Cette pépite dont le coût total est de 308 milliards de FCFA, est longue de 353,5 Km. Les parties à réhabiliter sont constituées en trois parties :
- Le tronçon Songon – Dabou – Grand-Lahou (93 Km) ;
- L’axe Grand-Lahou – Fresco (80 Km)
- Le tronçon Fresco – Sassandra – San Pedro – Grand-Béréby (180,5 Km).
Sans oublier des voies secondaires qui bénéficieront de voiries notamment 25 Km dans la ville de San Pedro.
Cette réhabilitation était une promesse du président Alassane Ouattara, lors de sa campagne électorale de 2015. Après plusieurs reports, elle est en voie d'être tenue.