Quand on parle d'architecture aujourd'hui en Afrique, vous entendrez à coup sûr les noms Koffi et Diabaté. En effet, ces 2 architectes se sont unis pour former le cabinet Koffi et Diabaté Architectes. Ils sont auteurs de plusieurs édifices en Côte d’Ivoire, en Éthiopie, au Gabon, au Sénégal et au Bénin. Leurs œuvres sont reconnus comme des chefs d'œuvres alliant esthétique et préservation de l'environnement. Voici ce qu'il fait savoir sur Koffi et Diabaté, ces architectes qui font la fierté de la Côte d'Ivoire.
Guillaume Koffi et Issa Diabaté, de leurs noms complets sont des architectes ivoiriens qui ont fondé leur cabinet en 2001. En 2013, celui-ci est devenu la holding Koffi & Diabaté Group. Depuis lors, ils agissent en tant qu'architectes-développeurs. Leur objectif est de répondre aux défis des grandes métropoles africaines en proposant une vision plus large de la conception urbaine. Leur ambition dépasse la simple construction de bâtiments pour englober la planification à grande échelle et la mise en œuvre de solutions durables, spécifiquement adaptées aux réalités locales.
Selon eux, la majorité des villes africaines, héritées de la colonisation, ne correspondent pas au mode de vie actuel. Les nouvelles politiques urbaines doivent tenir compte des défis engendrés, démographie, mobilité, logements sociaux, qualité du bâti, salubrité…Leur approche est basée sur des projets de type ensembles immobiliers et écoquartiers. Ils s'inspirent de la gestion des villages et des environnements ruraux. Ils ne font pas que de la simple construction mais de la sociologie accompagne leur projet. Guillaume Koffi et Issa Diabaté se définissent comme des architectes engagés.
Leurs réalisations
Au titre de leurs réalisations, on peut noter entre autres :
- Orange Village : le siège d'Orange CI ;
- Le Musée Internationale du Vodun : le projet phare du programme d'action du gouvernement béninois ;
- Le Projet 20 000 logements sociaux : un projet censé s'implementer dans 12 villes béninoises ;
- Le projet Abatta Village : un éco-quartier mixte de 226 logements à Abidjan ;
- Le Musée des des Cultures Contemporaines Adama Toungara : Le musée d'art contemporain situé à Abobo ;
- Le projet Aménagement de la Baie de Cocody : ce projet a pour objectif premier la réhabilitation de la baie lagunaire...
Koffi et Diabaté incarnent l'esprit de l'innovation et de l'engagement envers la communauté, faisant honneur à la Côte d'Ivoire et la plaçant sur la carte mondiale de l'architecture contemporaine. Leur héritage perdurera bien au-delà de leurs créations, inspirant les générations futures à repousser les frontières de la créativité et du design urbain.