Du haut de ses 26 ans, Mylène Flicka fait partie des jeunes africains qui font bouger les choses. La béninoise est consciente de son impact et de l'importance d'apporter sa pierre à l'édifice. Avec son entreprise Irawo, elle permet à la jeunesse africaine de se démarquer, de s’inspirer de plusieurs modèles de réussite tout en apprenant à utiliser ses talents pour avoir un véritable gagne-pain.
« Le n’importe qui qui fait quelque chose ». C’est avec ces mots qu'elle dévoilait sa carte d’identité dans la rubrique « à-propos » de son tout premier blog.
En 2010, alors qu’elle était encore lycéenne, elle crée son compte Facebook avec pour pseudo Mylène Flicka, inspirée du best-seller « Mon amie Flicka », œuvre écrite par Mary O’Hara en 1941. Elle utilisait donc son mur pour partager des contenus, raconter des histoires relatives à son quotidien. Elle finit par créer en 2014 un blog personnel autour duquel elle rassemble près de 20 000 abonnés.
Irawo = Inspirer = Instruire
En 2015, la vie entrepreneuriale de Mylène fut marquée par un événement crucial : le lancement d’Irawo.
Le but de ce media qui signifie d’ailleurs « Etoile », en langue Nago du Bénin, était plutôt « d’aider les gens à construire des business prospères à travers leurs talents ».
Pour atteindre ce but, Irawo s’est engagé dans la mise en lumière des personnes exceptionnelles appelées les « Irawos ». Cet engagement s’est donc traduit à travers la rédaction de plus de 500 portraits de personnes aussi exceptionnelles les unes que les autres.
Seulement, cette stratégie a montré avec le temps ses limites face aux véritables besoins des jeunes africains et surtout face au but poursuivi par Irawo.
« L’inspiration aide, mais elle n’est pas suffisante pour obtenir des success stories incroyables. Les portraits rédigés par Irawo avaient inspiré des milliers de personnes à travers le monde et il fallait aller au-delà ».
Irawo décide donc de mettre en place des ateliers. Le premier atelier qui a été animé par l’entrepreneur Ulrich SOSSOU a eu un grand impact et a suscité une forte demande de la part de la communauté à travers le monde. Il fallait donc revoir la stratégie pour répondre aux besoins et aider les personnes qui souhaitent devenir à leur tour des étoiles.
« Des gens passaient de 100.000 à 1 million FCFA de chiffre d’affaires. Certains arrivaient à lancer leurs business ou à propulser leurs carrières ».
C’est alors qu’Irawo crée un programme 100 % digital en partenariat avec des entrepreneurs et des professionnels d’Afrique. Depuis cette expérience et après des bêta-tests sur la méthodologie, Irawo fournit désormais via une application des programmes pratiques de 4 semaines destinés à propulser les talents vers l’atteinte de leurs objectifs.
Tourner le cap quand il le faut
Les programmes d'Irawo sont définis sur la base d’un processus pour l’atteinte d’un objectif précis. Ce processus passe entre autres par la création de contenus pratiques avec l’aide de personnes inspirantes, la mise en place de défis hebdomadaires, de cohortes, d’ateliers, d’événements, etc.
L'histoire d'Irawo et de Mylène est l'histoire d'une réinvention continue. Au fil des expériences, Irawo est passé d'un blog à une plateforme éducative qui fournit des programmes aux jeunes talents en partenariat avec les meilleurs entrepreneurs et professionnels d’Afrique.
« La peur est le seul ennemi. Nous sommes capables d’accomplir des choses incroyables. Mais, malgré les peurs et toutes les inégalités, l’éducation est l’unique arme qui nous permet d’apprendre et de créer notre propre voie. Faites juste ce que vous avez à faire ! ». Irawo ambitionne d’être dans 5 ans, la meilleure plateforme éducative et pratique qui touchera plus de 100 000 talents en Afrique francophone et anglophone pour une prospérité partagée.